A l’entame du match Rigobert Song, le manager-sélectionneur du Cameroun, a innové en alignant un onze de départ tout à fait imprévisible. Les absences de Mbeumo et Neyou, performants face à l’Ile Maurice, quelques jours plutôt, sont incompréhensibles. Dans le jeu à cache-cache, l’ancien capitaine des Lions Indomptables maîtrise.
Mais la Libye n’est pas l’île Maurice et le Cameroun l’a réalisé. Cette sélection est descendue sur le l’aire de jeu avec la ferme volonté de remporter la partie contre un grand adversaire devenu depuis plus qu’une équipe moyenne.
A la fin, le Cameroun n’a pas réussi à enchaîner une seconde victoire de suite dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions Indomptables du Cameroun ont été tenus en échec par les Chevaliers de la méditerranée de la Libye lors de la deuxième journée de la compétition.
Au terme d’un match équilibré, ponctué par de nombreux actes d’anti jeu (jets de projectiles et utilisation des lasers par des fans libyens), les hommes de Rigobert Song sont parvenus à ramener un point de leur déplacement à Benghazi (1-1). Olivier Ntcham avait ouvert le score sur pénalty à la 34e pour le Cameroun avant de se faire égaliser quelques minutes après.
Moins convaincants qu’en deuxième période contre l’Île Maurice (3-0), les Camerounais restent néanmoins leaders du groupe D avec 4 points. Mais ils devancent leur adversaire du soir et le Cap-Vert seulement à la différence de but. Les Requins Bleus ont disposé 2-0 de l’Eswatini à Nelspruit en Afrique du Sud sur des buts de Ryan Mendes (17e) et de Jamiro Monteiro (38e).