Le froid et le ciel couvert de nuages annonçant la pluie n’ont pas découragé le public venu célébrer les prouesses des haltérophiles le 31 août dernier à l’esplanade Ouest du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les sportifs ont offert au public un après-midi chargé d’émotions. La compétition a débuté par le plateau minime, suivi de celui de cadets et des juniors à l’étape de l’arraché. Les athlètes se sont succédé sur la plateforme.
Madeleine Ndolo Matam, vainqueur chez les juniors filles a fait une entrée remarquée dans sa catégorie. Elle a soulevé la barre chargée à 65kg lors de son premier essai. Une performance qui a déclenché les ovations du public. Les supporters n’ont pas manqué de rappeler le palmarès de l’haltérophile de 16 ans. “C’est une championne d’Afrique”, entend-on.
Le deuxième essai n’est pas à la hauteur du premier. L’athlète manque son passage en essayant de soulever la barre chargée à 72 kg. La déception se fait ressentir au coup qu’elle donne de sa paume de main sur le plateau. La frustration est vite redescendue après son coup de maître, lorsque la sportive a arraché la barre chargée à 73 kg. Sourire aux bout des lèvres, la jeune dame se jette sur son entraîneur, après avoir fait le tour du plateau, hurlant des cris de joie.
L’adolescente a remis le couvert à la deuxième étape : l’épaulé jeté. Ndolo Matam a réussi ses deux premiers essais avant de se heurter à la barre chargée à 92 kg, manquant au passage une prime de 30000 FCFA offerte par les responsables de la ligue. Au terme de la compétition, la jeune dame espère faire mieux lors des échéances internationales.
Je visais les 75 kg à l’Arraché et au moins 94kg ou 95 kg à l’épaulé jeté. Je suis tout de même fière de ma performance parce que je n’ai jamais soulevé 92 kg à l’épaulé dans aucune compétition. J’espère faire au moins 85kg à l’Arraché et 105 kg à l’épaulé, lors du Championnat d’Afrique au Kenya, en novembre s’il a lieu”, promet Ndolo Matam.
Sandjeu Matam déçoit
Les seniors ont honoré le rendez-vous avec de belles performances. Le choc a été à la hauteur des attentes du public. Même si la catégorie a vu la consécration de Junior Periclex Ngadja, l’entrée en scène de Sandjeu Matam a réveillé les foules qui semblaient endormies suite à la pause observée entre le passage des seniors dames et des seniors messieurs. Des expressions telles que “The Lion”, “fais nous ça” s’échappent de la foule en effervescence. La joie manifestée par des cris s’estompe lorsque “The Lion” manque son troisième essai à l’arraché (120 kg), après ses deux premiers réussis avec les barres chargées respectivement à 110 kg et 115 kg.

L’épaulé jeté n’est pas un franc succès. Le fils de la famille Matam, usine de « fabrication » de grands haltérophiles camerounais à l’international, déçoit à nouveau. Le sportif a manqué deux essais sur trois. La ferveur des supporters est redescendue. Les cris de joie ont laissé place à un silence, synonyme de déception, perceptible sur les visages des membres du « fan club ».
Seul son audible à cet instant, la voix du commentateur à travers les hauts parleurs disposés de part et d’autre. Sans surprise, Junior Periclex Ngadja s’est adjugé la première marche du podium dans la catégorie. L’haltérophilie camerounaise, principale pourvoyeuse de médailles au Cameroun lors des compétitions internationales affûte donc ses armes pour les prochaines échéances.
Une vingtaine d’haltérophiles a participé à cette compétition dans plusieurs catégories. James Tchinda a dominé chez les minimes garçons. Elvire Deyon et Miguel Ntouba se sont démarqués respectivement dans la catégorie des cadets filles et garçons. Les Juniors ont également pris part à la compétition. Madeleine Ndolo Matam s’est imposée chez les filles tandis que Gaston Yemgoua Wafo montait sur la première marche du podium chez les garçons. Les seniors dames et messieurs ont tenu leurs promesses. Gaëlle Eyenga Mbo’ossi a dominé chez les dames quand Junior Periclex Ngadja enflammait les foules chez les hommes.