Suite des qualifications pour la CAN 2025. Ce vendredi 15 novembre, quatre équipes se sont qualifiées. Les Comores, le Mali, la Zambie et le Zimbabwe ont obtenu leurs tickets. Par contre, et c’est la première fois depuis 20 ans, le Ghana – tenu en échec en Angola (1-1) – manquera la Can marocaine.
Dans le groupe C, l’Égypte, assurée d’aller au Maroc, n’a pas réussi à continuer son sans-faute. Les Pharaons ont concédé le match nul face au Cap-Vert après avoir ouvert le score par Sherif (1-1). Dans le groupe G, la Côte d’Ivoire (9 points), déjà qualifiée, rencontrait son dauphin zambien (7 points). La Zambie, championne d’Afrique en 2012, sera une nouvelle fois parmi les nations qui auront la joie de jouer la phase finale au Maroc. Les Chipolopolos ont résisté aux Ivoiriens, champions d’Afrique en titre, après avoir ouvert le score grâce à Kennedy Musonda en fin de première période (43e°). La Zambie s’impose 1-0.
La rencontre entre le Mali et le Mozambique était cruciale. Le vainqueur se savait qualifier. Le Mali a lui aussi validé son ticket pour la prochaine CAN après sa victoire courte, mais précieuse face au Mozambique (1-0). De son côté, la Guinée-Bissau n’a pas pu faire mieux que 1-1 sur la pelouse de l’Eswatini. Elle devra donc s’imposer largement face au Mozambique dans quatre jours pour aller au Maroc. Enfin, le Zimbabwe a partagé les points avec le Kenya à domicile (1-1) dans le groupe J, mais ce nul suffit à envoyer les Guerriers au Maroc.
Pour le Ghana, c’est une autre histoire. Malgré l’ouverture du score signé Jordan Ayew, le Ghana n’a pas su faire le break et a terminé sa confrontation face à l’Angola par un nul. L’égalisation de la part de Zini en seconde période a été fatale aux Ghanéens qui devaient absolument l’emporter pour espérer une qualification lors de la sixième et dernière journée.
Éliminé aux tirs au but par l’Afrique du Sud en quart de finale lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, le Cap Vert ne verra pas la phase finale de l’édition 2025 au Maroc. Les Requins Bleus ont fait match nul face à l’Egypte alors qu’ils devaient absolument s’imposer (1-1).