La première édition de la Coupe du monde de Maracana (football de rue), baptisée « Mara’monde 2024 », se déroulera à Abidjan, au Palais des Sports de Treichville, du 25 septembre au 7 octobre. Seize pays participeront à cet événement international, dont dix africains, deux européens, trois d’Amérique du Nord et un des Caraïbes.
La Côte d’Ivoire, pays hôte, est placée dans la poule A avec le Gabon, le Cameroun et la Belgique. La poule B regroupe le Bénin, la Guinée, la France et la Jamaïque. La poule C sera composée du Togo, du Burkina Faso, du Sénégal et de la Guinée-Bissau, tandis que la poule D inclura le Mali, le Canada, les États-Unis et le Brésil.
Dans les années 70, de nombreux étudiants ivoiriens étaient envoyés à l’étranger pendant leurs vacances scolaires. Certains, pour la plupart fanatiques de football, sont allés au Brésil, et ils sont revenus transformés, notamment après leur visite du mythique stade de Maracana. Après avoir admiré la technique des Brésiliens dans l’art de jouer au football dans les rues avec presque rien, ces étudiants ont inventé un sport, qui a aujourd’hui sa propre fédération.