Mohamed Salah, attaquant égyptien évoluant dans le club de Liverpool, s’est hissé en figure médiatique par son talent, mais surtout grâce à l’image positive qu’il véhicule sur et en dehors des terrains. Sélectionné avec l’Égypte depuis 2011, le capitaine de l’équipe d’Égypte, Mohamed Salah, a remporté le trophée du meilleur footballeur africain de l’année, le Ballon d’or de la Confédération africaine de football (CAF) en 2017 et 2018. Il a dernièrement été élu meilleur joueur du mois de septembre 2023 en Premier League.
Si Mohamed Salah a tout remporté avec Liverpool durant sa carrière, il court encore après son premier titre avec l’Égypte. Finaliste en 2022 au Cameroun et en 2017 au Gabon, le Pharaon de 31 ans sait que le rêve est gratuit et compte saisir la CAN-en Côte d’ivoire pour faire chavirer son pays dans l’ivresse d’une victoire.
Style de jeu
Passeur décisif lors du match des éliminatoires de la CAN 2023, opposant l’Égypte à la Guinée le mercredi 14 juin 2023, Salah est un joueur incroyable, doté d’une qualité exceptionnelle, il ressemble fortement à Messi balle au pied. L’Égyptien est principalement connu pour sa vitesse, ses dribbles, son premier toucher et son contrôle de balle, ainsi que sa capacité à utiliser à la fois son rythme et sa technique avec la balle afin de battre ses adversaires et créer des occasions de buts pour ses coéquipiers ou lui-même.
Joueur polyvalent, il joue principalement comme ailier sur le flanc droit, une position qui lui permet de couper et de revenir sur son pied gauche face au but ou de réaliser des combinaisons rapides avec d’autres coéquipiers. Il peut également jouer 10 derrière l’attaquant principal ou bien en deuxième attaquant de soutien.
Mo Salah, ambassadeur de l’Islam
Les crampons de Mohamed Salah ont fait leur entrée au célèbre British Museum de Londres en mai 2018, aux côtés des antiquités égyptiennes ! Tout un symbole qui dépasse naturellement les allées du musée londonien. C’est un premier élément important : Mohamed Salah incarne à sa manière l’Égypte contemporaine et la nouvelle génération de ce pays. Son aura dépasse donc à la fois le terrain sportif et le territoire égyptien. D’où le phénomène Salah au sein de la sphère footballistique et de la population égyptienne : tout le monde l’apprécie et reconnait sa simplicité en dehors des pelouses (aucune excentricité ou aucune frasque).
Pour bon nombre de jeunes, c’est un modèle à suivre. Le joueur est très impliqué dans des activités sociales à Liverpool et en Égypte, ville et pays qui souffrent chacun à leur manière de réelles difficultés économiques. Il vient par exemple de faire une importante campagne de sensibilisation contre les drogues en Égypte, avec le ministère de la Solidarité sociale.
Ensuite, difficile de ne pas mettre en perspective la trajectoire actuelle de Mohamed Salah avec celle du débat sur la place de l’Islam dans les sociétés européennes. Croyant et pratiquant, il s’agenouille et prie à chaque réalisation dans un match. Dans un pays marqué par de vives tensions communautaires et frappé par des attentats islamistes ces dernières années, Mohamed Salah renverse complètement les préjugés.
Pendant des années, dans les tribunes d’Anfield Road, le stade de Liverpool, les supporters ne cessaient de répéter cette chanson au second degré « If he scores another few, then I’ll be Muslim too/(…) Sitting in a mosque, that’s where I wanna be ». Par-delà ces paroles volontairement excessives, c’est un signal non négligeable compte tenu des problématiques en cours au Royaume-Uni et en Europe à propos de tolérance vis-à-vis de la religion musulmane.
D’ailleurs, quand on interroge des Égyptiens à propos de Mohamed Salah, tous mentionnent le fait qu’il symbolise la réussite d’un arabe musulman, assumant ses origines, sa culture et sa religion. Ce sont sans doute aussi ces éléments qui contribuent à faire rayonner le joueur dans toute la région nord-africaine et moyen-orientale. Il est devenu un point de référence pour une jeunesse qui se cherche des idoles contribuant au bonheur collectif.


