Passionné par le cyclisme où il aime bien remporter des titres, ce coureur de 26 ans né le 18 avril 1997 fait partie de la Team Madar, Dubaï Police. Dans la seule année 2023, il comptabilise déjà 13 victoires et 20 podiums.
Arrivé en troisième position lors de la première étape de la 23e édition du Grand prix cycliste International Chantal Biya qui s’est couru sur le circuit fermé de Kribi le 03 octobre 2023, Yacine Hamza n’a pas digéré sa position qui a vu le maillot jaune se poser sur les épaules du marocain Ed Doghmy Achraf.
Personne ne se doutait de la détermination et la soif des titres que nourrissait Yacine Hamza à ce Grand prix cycliste International Chantal Biya. Le 04 octobre 2023, lors de la deuxième étape de cette compétition courue entre Yaoundé-Ebolowa-Nkolandom , Yacine Hamza a pédalé plus vite que ses adversaires, avalant les 165,2Km de piste pour terminer 1er de cette étape.
Récompenses
L’Algérien Yacine Hamza est un assoiffé de titres. Comme tout athlète qui se respecte dans sa discipline, c’est déjà 13 victoires et 20 podiums à son actif pour la seule année 2023.
Son nom est bien connu du milieu du cyclisme puisqu’il a pour la première fois enfilé le maillot jaune au Tour d’Ethiopie qui se courait du 28 août au 02 septembre 2017 et pour la deuxième fois au Tour du Rwanda (du 12 au 19 novembre de la même année, terminant à la 54e place. Ses performances lui avaient valu deux podiums cette année-là.
L’année suivante (2018), Yacine Hamza va enchainer avec les victoires, puisqu’il va remporter trois parmi lesquelles le Tour cycliste d’Algérie(étape 2), le Grand Prix International de la ville d’Alger (étape 2 ) et le Tour de la Wilaya d’Oran (étape 4) pour 7 podiums.
La baisse de régime intervient entre 2019 ( 1victoire, 3 podiums) et 2022 ( 1victoire, 3 podiums), avant de repartir de plus belle en 2023 où il a déjà fait 13 victoires et 20 podiums. Des Jeux Arabes au Grand prix International Chantal Biya en passant par le Tour du Cameroun, Tour d’Algérie International de cyclisme, le Tour du Bénin etc.
Yacine Hamza a terminé au moins premier à une des étapes de ces courses. L’Algérien ne compte pas s’arrêter là. Il ambitionne d’aller encore plus loin pour remporter le trophée final dans une des compétitions majeure, lui qui était classé 649e mondial et 24e à l’Union cycliste International Africa Tour (Uci) en 2022.
Même s’il est vrai qu’il n’a pas brillé comme il le souhait à la troisième étape du Grand prix cycliste international Chantal Biya courue sur 104,2 km entre Ebolowa -Mengong-Sangmélima le 05 octobre 2023, étape par laquelle il a perdu le maillot jaune au profit du Slovaque Pavol Rovder, Yacine Hamza a glissé du podium pour prendre la 4e place au classement de l’étape 3. Pour ce qui est du classement général il s’est également affiché à la 4e position, faisant la différence au classement par points où il est arrivé premier.


