Son nom n’est plus inconnu et commence déjà à inspirer l’admiration. Il est depuis le lancement de la 23e édition du Grand Prix cycliste International Chantal Biya, l’un des principaux challenger au titre. Pavol Rovder de l’équipe Dukla Banska Bystrica de nationalité slovaque est un jeune loup aux dents longues.
Né le 09 avril 2001, il est connu comme l’un des jeunes challengers le plus décisif du Grand prix cycliste international Chantal Biya.
Depuis le 03 octobre 2023 à Kribi, date de lancement de ce prix cycliste International , il affiche son ambition d’occuper la première place du podium. Il est de ce fait, connu comme étant le « chevalier blanc téméraire » pour qui la victoire s’arrache sans négociation, mais par la force du travail, puisqu’il a déjà fait deux podium à ce Grand prix cycliste international Chantal Biya.
Enfin maillot jaune
Ses performances à ce Grand prix cycliste International Chantal Biya qui se court au Cameroun depuis le 03 octobre et ce jusqu’au 07 octobre pour l’épreuve finale parlent pour le jeune prodige Pavol Rovder qui ne compte pas s’éloigner du podium.
Assoiffé de victoires il était 2e à l’étape 1 à Kribi, conservant également son rang au classement général (2e), malgré son troisième rang au classement par points, Pavol Rovder avait surclassé ses adversaires pour bénéficier du titre de meilleur jeune dans l’étape kribienne. Il a enfilé le maillot jaune lors de la 3e étape du tour le 05 octobre 2023, couru entre Ebolowa-Mengong-Sangmélima sur 104,2 km de distance.
Classé premier au classement général de cette troisième étape du tour, le Slovaque s’affiche à la 4e place du classement par points (22 points) juste devant le Camerounais Clovis Kamzong Abossolo de Snh vélo Club (21 points).
Bien qu’étant moins performant dans les montées, où il a vu la place du meilleur grimpeur être attribuée au Rwandais Eric Manizabo (12points), Pavol Rovder a également bénéficié de la première place du classement du meilleur jeune, surclassant ainsi le Rwandais vainqueur de l’étape 3, Samuel Nyonkuru placé deuxième dans ce classement. La somme de toutes ses performances en font un challenger farouche du Grand prix cycliste International Chantal Biya.
Outre la première et la 3e étape du Grand prix cycliste, Pavol Rovder s’était légèrement éloigné du podium à la 2e étape à Sangmélima où il était classé 5e au classement général, mais 2e au classement du meilleur jeune et 13e au classement de la deuxième étape.
Le maillot jaune qu’il a enfilé le 05 octobre montre à suffisance que Pavol Rovder, malgré son jeune âge entrevoit de gagner des titres qui lui permettront d’inscrire son nom dans le livre d’or des légendes du cyclisme. On dirait bien que l’année 2023 sourit au jeune cycliste de 22ans notamment avec la 23e édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya qui lui a déjà permis de faire deux podiums pour zéro victoire, contrairement aux éditions précédentes.
À noter que Pavol Rovder n’est pas à sa première expérience au Grand prix cycliste International Chantal Biya. Il y participe depuis 2020 déjà et en est à sa quatrième participation.


