Décidément, Yacine Hamza est un compétiteur assoiffé de victoires et des titres. Après sa brillante prestation lors de l’acte 4 de la 23e édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya le 06 octobre 2023 à Meyomessala au Sud du Cameroun où il a remporté l’étape, l’Algérien compte déjà deux victoires remportées dans cette compétition.
L’on se souvient déjà qu’il avait remporté le 04 octobre la 2e étape courue entre Yaoundé-Ebolowa-Nkolandom (165,2 km), mais a également été maillot jaune le même jour.
Avec sa victoire sur l’acte 4 du 23e Grand prix cycliste international Chantal Biya, Yacine Hamza détient jusqu’ici deux victoires à son actif et l’on pourrait dire sans se tromper que la 23e édition du Grand Prix cycliste International Chantal Biya est riche en rebondissement depuis son lancement le 03 octobre 2023 dans la cité balnéaire de Kribi, région du Sud Cameroun.
À chaque étape de la compétition, soit un athlète se demarque pour remporter l’épreuve ou alors c’est le maillot jaune qui change d’épaule. Mais la particularité de ce 23e Grand prix cycliste a révélé aux populations de véritables challengers assoiffés chacun en sa manière de titres, de victoires ou de récompenses. Le coureur algérien montre à suffisance sa volonté et sa détermination à remporter d’avantage de prix et titres.
Maillot jaune conservé
Depuis qu’il a endossé son maillot jaune le 05 octobre 2023 dans l’étape Ebolowa -Nkolandom- Sangmélima ( 165,2 km), Pavol Rovder ne l’a plus lâché. Il a conservé son maillot jaune après la 4e étape courue le 06 octobre 2023 sur 96,3 km entre Sangmélima-Avebe-Meyomessala.
Sa détermination et son engagement qui font du jeune Slovaque le principal Challenger, un crack à surveiller de près par d’autres athlètes tout au long de cette compétition. Car pour la première fois depuis le début de la 23e édition de cette compétition Internationale de cyclisme, le maillot jaune est conservé par son possesseur.
Cette conservation de son maillot jaune dans deux étapes consécutives laisse croire que Pavol Rovder ambitionne d’écrire son nom en lettre d’or à ce 23e Grand prix cycliste international Chantal Biya.
Outre la conservation de son maillot jaune, Pavol Rovder a également remporté le prix du meilleur jeune de l’étape 4 affichant un chrono de 474,7km en 10h 58mn 09 sec. Il est secondé dans cette catégorie par le Rwandais Samuel Niyonkuru ( vainqueur de l’étape 3 ). Le classement général des coureurs au Grand prix cycliste international Chantal Biya a sacré le jeune crack Slovaque à la première loge.
Contre performances
Depuis le début du Grand prix cycliste international Chantal Biya le 03 octobre 2023, certaines équipes qui y participent peinent à retrouver leurs marques. C’est la cas par exemple avec les coureurs camerounais qui ne se sont pas encore illustrés dans cette compétition.
Clovis Kamzong Abossolo de Snh vélo Club se hisse au 8e rang du classement général après la quatrième étape, tout comme son compatriote Steve Auriol Ngueguim se contente de sa 4e place comme meilleur jeune. À côté des Camerounais, la Côte d’Ivoire semble être aussi en difficulté. Car ses coureurs ne parviennent pas à se distinguer dans cette compétition.
La 23e édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya reste riche en rebondissements, puisque tous les 59 athlètes engagés dans cette compétition, espèrent créer une surprise à chaque étape de la course.


