Depuis le début de la course à Kribi le 03 octobre 2023, le Grand Prix cycliste International Chantal Biya connaît à chaque étape de nouveaux visages qui dominent par leur performances les différentes escale du Tour.
Pour la 3e étape qui s’est courue sur 104, 2 km entre Ebolowa – Mengong et Sangmélima au Cameroun le 05 octobre, c’est le Rwandais Samuel Nyonkuru qui a dominé la course, s’imposant par un chrono de 2h22minutes et 34 secondes. Il a par ses performance été plus rapide que le Marocain Oussama Khafi et le Slovaque Rovder Pavol de l’équipe Dukla Banska Bystrica.

Une troisième étape âprement disputée puisque seules quelques poignées de secondes pouvaient faire la différence dans ce trio concurrentiel. En réalité, le Grand Prix cycliste International Chantal Biya dans sa 23e édition est plein de surprises et d’émotions.
À chaque étape de sa progression , de nouveaux visages et farouches challengers émergent du peloton, pour s’affirmer par des performances xxl, malgré la persistance des plus téméraires qui ne comptent pas s’éloigner du podium.
Quelques récompenses
La troisième étape du Grand prix cycliste international Chantal Biya à récompensé plusieurs cyclistes dans diverses catégories le 05 octobre 2023 à Sangmélima.
Outre Samuel Niyonkuru qui a remporté la 3e étape , finissant 3e au classement général des coureurs de ladite étape, son compatriote rwandais Etienne Tuyize a été classé 3e avec 30 points au classement par points, juste derrière le Marocain Ed Doghmy Achraf (2e, 39 points ) et Yacine Hamza (1er , 41 points).
Quant au classement du meilleur grimpeur de la troisième étape, le Rwanda à raflé les deux premières places du podium avec Éric Manizabayo (1er , 12 points), Etienne Tuyizere (2e , 08 points) et le Marocain Ed Doghmy Achraf (3e, 08 points) , ont dominé cette catégorie.
C’est dans la catégorie récompensant le meilleur jeune que l’on a pu voir le jeune loup aux dents longues Pavol Rovder arriver à la première place. Le Slovaque l’emporte alors avec sur son adversaire et vainqueur de l’étape 3 le Rwandais Samuel Niyonkuru qui s’est contenté de la deuxième place dans cette catégorie.
La performance de la meilleure équipe a été attribuée au Maroc, au Rwanda et à l’Algérie qui complète le podium. Avec ces performances, l’on peut dire que les performances de la team rwandaise se sont nettement améliorées à la troisième étape du Grand prix cycliste international Chantal Biya, contrairement aux deux précédentes où le Rwanda n’a dominé que la catégorie récompensant le meilleur grimpeur et occuper la troisième place au classement par points ( étape 2).
Joseph Etoundi Onana, envoyé spécial