L’information barre la Une de toute la presse internationale. Grande première à la tête du Comité international olympique (CIO). La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, 41 ans, a été élue présidente de l’institution, jeudi 20 mars 2025 en Grèce, à Costa Navarino. Elle est la première femme et la première Africaine à accéder à ce poste, où elle succède à l’Allemand Thomas Bach.
Sept candidats se sont affrontés, dont le Français David Lappartient, l’Espagnol Juan Antonio Samaranch Junior et le Britannique Sebastian Coe, un nombre jamais atteint en 130 ans d’existence de l’instance de Lausanne. L’élection était donc susceptible d’aller jusqu’au sixième tour, le temps qu’un des prétendants décroche une majorité absolue, en éliminant à chaque fois le dernier arrivé. Mais à bulletins secrets, la centaine de membres du cénacle sportif ont accordé une majorité absolue à l’un des sept prétendants qui a donc été élu dès le premier tour, a annoncé Christophe de Kepper, le directeur général de l’organisation. Thomas Bach a pris la parole pour annoncer le nom du vainqueur, Kirsty Coventry, dans le luxueux complexe balnéaire de Costa Navarino, face à la mer ionienne. Kirsty Coventry est donc la première femme et première Africaine à ce poste, où elle succèdera à seulement 41 ans à l’Allemand Thomas Bach.
Au sein du mouvement olympique, nous avons déjà réussi à faire du bon travail pour la promotion de l’égalité des sexes. Il faut maintenant l’étendre. Nous avons besoin d’une meilleure représentation des femmes dans les fédérations internationales et dans les comités nationaux olympiques. On doit voir davantage d’opportunités pour les femmes entraîneurs et l’entourage des athlètes », disait avant l’élection Kirsty Coventry dans un entretien accordé à RFI.
Elle est devenue pour huit ans le dixième président de l’organisation reine du sport mondial. Selon les règles actuelles, il pourra briguer un second mandat de quatre ans tant qu’il demeure sous la limite d’âge, fixée à 74 ans. Lors de cette élection, seuls le Britannique Sebastian Coe, patron de World Athletics et double champion olympique du 1.500 m, et la Zimbabwéenne Kirsty Coventry, septuple médaillée en natation (dont deux titres), partagent un glorieux passé sportif avec Thomas Bach, qui avait été sacré en fleuret par équipes aux Jeux de Montréal en 1976.
Juste avant le scrutin présidentiel, la 144e session a plébiscité le patron des JO de Paris, Tony Estanguet : par 98 voix pour et 3 contre, il redevient membre de l’organisation après un premier mandat de huit ans au sein de la commission des athlètes, entre 2013 et 2021.


