Du nouveau sur le banc des Super Eagles. Le Nigeria tient son nouveau sélectionneur, en remplacement de l’intérimaire Augustine Eguavoen. Après avoir dirigé le Mali entre mai 2022 et juin 2024, Eric Chelle a été nommé ce mardi à la tête des Super Eagles, avec l’objectif de les qualifier pour la Coupe du monde 2026. Ses premiers pas sont attendus en mars, avec la suite des éliminatoires du Mondial, où le Nigeria est en mauvaise posture après quatre journées, avec seulement trois points pris dans son groupe. Le prochain rendez-vous aura lieu au Rwanda, le 17 mars. Les Super Eagles recevront ensuite le Zimbabwe le 24 mars. Pour rappel, Victor Osimhen et ses coéquipiers avaient échoué à se qualifier en 2022 .
C’est dans ce contexte difficile et la pression qui va avec que l’ancien entraîneur du Mouloudia Club devra conduire la bande à Ademola Lookman à une participation réussie à la CAN 2025 et qualifier l’équipe à la Coupe du monde 2026.
Le Comité exécutif de la Fédération nigériane de football a approuvé la recommandation de sa sous-commission technique et de développement pour la nomination de M. Éric Sékou Chelle comme entraîneur principal de l’équipe nationale masculine senior de football du Nigeria, les Super Eagles. Sa nomination prend effet immédiatement et il aura la responsabilité de guider les Super Eagles vers la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, dont la prochaine série de matches (5e et 6e journées) aura lieu en mars .
Eric Chelle est bien connu en France pour y avoir effectué toute sa carrière de joueur. L’ancien défenseur a connu la Ligue 1 avec Valenciennes et Lens. International malien, il s’était reconverti comme entraîneur à l’issue de sa carrière, débutant à Marseille Consolat en 2016 avant de passer par Martigues ou Boulogne.

Bilan
À 47 ans, l’ancien défenseur central du RC Lens a dirigé l’équipe du Mali pendant deux ans. Il atteint les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Mais la défaite à ce stade de la compétition, 2 – 1 en toute fin de prolongation (121e +1) et en supériorité numérique face à la Côte d’Ivoire a fortement contribué à son départ de la sélection malienne en juin dernier.
A en croire Euronews, le bilan d’Eric Chelle s’établit à 13 victoires, 5 matchs nuls et 3 défaites avec le Mali. Le natif d’Abidjan a tout même gardé la confiance d’une grande équipe comme le Nigeria, présentement en difficulté dans leur groupe de qualification pour le prochain Mondial prévu en Amérique du Nord.
Lors de la Coupe d’Afrique des nations 2023, le Mali d’Eric Chelle avait connu l’élimination lors des quarts de finale, sorti après prolongation face à la Côte d’Ivoire, le pays hôte. Renvoyé après le mauvais départ des Aigles dans les éliminatoires pour le Mondial 2026, Chelle avait rebondi sur le banc du MC Oran, en Algérie.