Un jour nouveau se lève pour Samuel Eto’o. Sans opposition, le président de la Fécafoot est élu, par acclamation, membre du Comité exécutif de la CAF. Samuel Eto’o, qui avait initialement été écarté de la liste des candidats en raison de considérations éthiques, a rapidement pris les devants en saisissant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). L’instance a validé sa candidature, lui permettant ainsi de rejoindre la liste des prétendants.
Soutenu par une forte délégation, l’ex-international camerounais a vu sa position renforcée par cette décision, qui a marqué la fin de la polémique. En tant que représentant unique de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (Uniffac), Samuel Eto’o a été largement élu par ses pairs, sans grande surprise, car sa victoire semblait acquise à l’avance.
Cette élection est un signe fort de l’ascension de Samuel Eto’o sur la scène footballistique continentale. Depuis son élection à la tête de la Fécafoot en 2021, l’ex-capitaine des Lions Indomptables s’est engagé à réformer le football camerounais. Mais son entrée au Comité exécutif de la CAF pourrait renforcer sa position et lui ouvrir la voie pour des ambitions encore plus grandes.