Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ou le stade Roumdé Adja de Garoua ? À quatre jours de la rencontre Cameroun – Namibie, bien malin qui pourrait y répondre, tant les acteurs en charge de l’organisation de cette rencontre, la Fecafoot et le ministère des Sports, via l’Onies, sont en désaccord sur tout et se livrent une bataille féroce. De sources concordantes, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) semble avoir perdu l’emprise sur l’équipe nationale fanion de football, conduite par le capitaine Vincent Aboubakar. En effet, à propos du QG réservé par la Fécafoot, aucun joueur n’a répondu présent à l’hôtel la Falaise, même ceux qui ont passé la nuit de lundi à mardi à Douala.
Ce lundi 02 septembre, alors que la Fecafoot avait demandé aux joueurs de se regrouper à l’hôtel La Falaise à Douala avant leur départ pour Garoua et le match contre la Namibie le 7 septembre, la première vague de joueurs a préféré se rendre au Hilton Hôtel à Yaoundé, où le staff recruté par le ministère des Sports les attendait. À l’exception des joueurs comme Vincent Aboubakar et Michael Ngadeu, qui étaient déjà au pays, ceux qui sont arrivés lundi soir à l’aéroport international de Douala ont été transportés à Yaoundé en début de soirée par le dernier vol de la compagnie Camerco. Ceux qui sont arrivés plus tard ont également évité l’hôtel La Falaise Bonanjo à Douala.
A en croire Equinoxe TV, l’hôtel la Falaise de Bonanjo de Douala, le site retenu par la Fécafoot pour le rassemblement des joueurs et du staff technique a connu une effervescence inhabituelle très tôt dans la matinée, avec l’entrée de tous les membres de l’encadrement technique, à l’exception de Marc Brys et de ses assistants: Joachim Mununga, Christophe Manouvrier et Giannis Xilouris, tous restés à Yaoundé.
Quant aux joueurs retenus par l’entraîneur belge, sur les 16 attendus ce 2 septembre à hôtel la Falaise, seuls cinq parmi lesquels : Simon Ngapanduentbu, Christopher Wooh, Franck Zambo Anguissa, Bryan Mbeumo et Franck Magri sont restés à Douala à l’hôtel Best Western où ils ont passé la nuit. Les 11 autres joueurs ont préféré migrer vers l’hôtel Hilton de Yaoundé. » explique la fecafoot dans un texte publié sur sa page Facebook. Dans une correspondance adressée à un club, le secrétaire général de la Fécafoot écrit :
Qui a donc logé les cinq joueurs susmentionnés à l’hôtel Best Western situé à un jet de pierre de l’aéroport international de Douala ? « Ils sont logés là-bas à la demande du sélectionneur Marc Brys. Ils vont prendre le vol ce matin pour Yaoundé », explique une source interrogée par Équinoxe TV.
CAF, le grand arbitre
La Fecafoot croit toujours avoir ces joueurs pour la première séance d’entraînement à Douala.
Ce mardi, en attendant les dernières arrivées des joueurs, l’activité principale de la journée a été axée sur une séance d’entraînement en début d’après-midi au terrain du centre d’entraînement de l’école de football des Brasseries du Cameroun à Ndokoti,
indique la Fecafoot
Germain Noël Essengue, le team press recruté par le ministère des Sports, indique que les joueurs ont leur premier entraînement à Yaoundé à partir de 16h ce mardi 03 septembre 2024. Ce responsable de la communication des Lions a annoncé l’arrivée au Hilton hôtel, hier soir, des joueurs suivants : – Aboubakar Vincent, Michel Ngandeu, Christian Bassogog, Collins Faï, Martin Hongla, Simon Omossola, Kevin Nkoudou, Carlos Baleba, Jules Kooh, Jackson Tchatchoua, Boris Enow.
Dans cette bataille entre le ministère des Sports et la Fécafoot, un troisième acteur concentre désormais l’attention dans cette querelle. C’est l’Observatoire national des infrastructures et équipements sportifs (Onies) qui a clés des stades. Pour l’Onies, le seul stade disponible c’est le bon vieux stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Avec votre insistance à vouloir absolument faire jouer cette rencontre à Garoua, vous prenez le risque d’une cacophonie et de troubles dont vous assumerez l’entièreté des responsabilités », prévient l’Onies dans une de ses correspondances à la Fecafoot.
Chacune des parties continue donc de camper sur sa position alors que le jour du match pointe à l’horizon. Mais jusqu’à date, la Confédération africaine de football (Caf), le grand arbitre de cette bataille, maintient le match Cameroun-Namibie à Garoua. Où l’émissaire de la Fédération namibienne de football, en mission avancée est arrivé ce lundi 2 septembre. Il s’est installé à l’hôtel Shalom à Garoua. Le reste de la délégation namibienne est annoncé pour ce mercredi 4 septembre.