Le Cameroun accueille la 5e édition du Championnat d’Afrique de Nanbudo du 5 au 7 juillet 2024. Les Lions de cette discipline tenteront de rééditer les exploits de 2013 et 2017 en Côte-d’Ivoire, 2015 au Cameroun et 2019 à Thiès au Sénégal. Lors de la dernière édition, le Cameroun s’en est sorti avec 22 médailles dont 18 en or, trois en argent et une en bronze. Une performance qui reflète la suprématie du Cameroun sur les autres nations africaines dans la pratique de cet art martial.
Pour maintenir ce statut de leader sur le continent, la présidente de la Fédération camerounaise de nambudo, Justine Diffo a organisé un an atelier de renforcement des capacités des entraîneurs, couplé au stage de formation des ceintures noires de la discipline, début janvier 2024. L’objectif de cette initiative était de donner les rudiments de l’entraînement aux encadreurs de salle, mais aussi harmoniser les techniques et même l’arbitrage. Une approche qui permettrait de dénicher des compétiteurs performants pour rajeunir la sélection nationale camerounaise.
Nous sommes convaincu qu’avec ces experts nous irons bien loin parce que même les compétiteurs, anciens comme nouveau qu’on va dénicher, ont besoin de cet apprentissage, ont besoin d’entrer dans ce moule pour que le Cameroun qui est une grande nation de Nanbudo, confirme cette place qui hisse notre drapeau au sommet du continent chaque fois qu’il y a un Championnat d’Afrique de Nanbudo,
explique-t-elle.
Des prétendants au titre
Dans cette compétition continentale, certaines nations ont à cœur de briser « le signe camerounais ». C’est le cas de la Côte d’Ivoire, 2e au classement général en 2013. Le pays renouvelle cet exploit en conservant son rang à Yaoundé en 2015. Ceci avec 14 médailles, dont 09 en argent et cinq en bronze, devant le Maroc, 09 métaux en argent. La Fédération tchadienne de nanbudo participera également à cette grand-messe africaine du nanbudo qui réunira 16 pays du continent.
La délégation des Sao sera constituée de plus de 16 athlètes tchadiens. Leur aspiration, défendre les couleurs du Tchad en glanant le plus de médailles possibles et monter l’excellence et la discipline, dans leur pays, ainsi que leur entraînement. Leur participation marque une étape significative dans la promotion et le développement du Nanbudo au Tchad.
Le championnat promet donc d’être un événement marquant, célébrant non seulement la compétition sportive, mais aussi les échanges culturels et l’unité entre les nations africaines. Organisée tous les deux ans par la Confédération africaine de nanbudo, cette compétition permet aux nanbudokas africains d’exposer leur talent.