La date et le lieu du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2024) enfin dévoilés. La Confédération africaine de football (CAF) a communiqué ce lundi 16 septembre la date de la prochaine édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
En marge de la réunion du comité exécutif (Comex) de l’instance tenu ce lundi matin à Nairobi, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a comme pressenti annoncé le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie en tant que pays hôtes du prochain CHAN prévu du 1er au 18 février 2025. Ce tournoi fera office de répétition générale pour le trio d’Afrique de l’Est qui organisera conjointement deux ans plus tard la Can 2027 une première dans leurs histoires respectives.
A l’image des deux précédentes éditions, dont celle de 2022, remportée par le Sénégal en Algérie début 2023, le CHAN 2024 aura donc lieu en 2025, soit un an plus tard que son appellation officielle.
Les dates des éliminatoires dévoilées. Les qualifications démarreront dès octobre 2024, avec un premier tour prévu entre le 21 et le 27 du même mois. Pour rappel, les équipes devraient désormais pouvoir convoquer des joueurs expatriés en Afrique. Précédemment, seuls les joueurs des championnats locaux étaient éligibles.