L’affaire Marc Brys, née de la nomination du technicien belge par le ministre en charge des Sports le 2 février comme sélectionneur des Lions indomptables, a connu un nouveau rebondissement. Le président de la Fécafoot Samuel Eto’o, dans un communiqué rendu public, a entériné mercredi 9 mai certains choix de Narcisse Kombi Mouelle tout en nommant d’autres membres du staff.
Samuel Eto’o a procédé à un profond réaménagement du staff en évinçant plusieurs membres nommés par le ministre des Sports. À commencer par François Omam-Biyik et Benjamin Banlock. Les deux hommes avaient été réintégrés par le ministre Narcisse Mouelle Kombi respectivement en tant qu’adjoint et coordonnateur des sélections nationales, malgré le froid persistant avec Samuel Eto’o qui les avait limogés à son arrivée. Le principal concerné, ainsi que les autres encadreurs nommés par Samuel Eto’o sont conviés ce vendredi 10 mai à une réunion de travail au siège de la Fecafoot, avec le secrétaire général de cette institution. Cette réunion devrait servir de cadre à une présentation des différents démembrements techniques de la Fécafoot, notamment la Direction technique nationale.
La Fécafoot voulait ainsi prendre de l’avance dans la guerre larvée qui l’oppose à sa tutelle. Au vu de la sortie du team press Germain Noel Essengué, qui annonce un seul rendez-vous du sélectionneur ce 10 mai au Stade Ahmadou Ahidjo pour une conférence de presse, il est acquis que le staff technique des Lions nommé par le ministre Mouelle Kombi ne prendra pas le risque de franchir le portail de la Fécafoot. Au nom de la solidarité envers l’autorité qui paie son salaire, Marc Brys a boycotté la séance de travail à la Fecafoot.
Au cours de la conférence de presse prévue à 15h, le technicien belge de 61 ans dévoilera sa liste des joueurs camerounais présélectionnés pour les matchs face au Cap Vert et l’Angola. Deux rencontres comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il est à signaler que le communiqué annonçant la conférence de presse Marc Brys a été concocté au ministère des Sports. Ce communiqué ne porte ni le logo de la Fécafoot, ni les initiales de ses principaux sponsors.
