Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) se déclare incompétent pour statuer sur l’appel formé le 15 mars 2024 ensuite de la prétendue inaction de la Fédération Camerounaise de football (FECAFOOT) dans le traitement de la plainte déposée le 16 novembre 2023 auprès de sa Commission d’Ethique. Après le Jury d’appel de la CAF, c’est donc au tour du Tas de se déclarer incompétent.
Le Tribunal Arbitral du Sport, statuant contradictoirement, prononce:
Le Tribunal Arbitral du Sport est incompétent pour statuer sur l’appel formé le 15 mars 2024 ensuite de la prétendue inaction de la Fédération Camerounaise de Football dans le traitement de la plainte déposée le 16 novembre 2023 auprès de sa Commission d’Ethique.
Les frais d’arbitrage, dont le montant sera communiqué aux Parties par le Greffe du Tribunal Arbitral du Sport par courrier séparé, sont mis à la charge de Appelants, solidairement entre eux.
Djiko FC de Bandjoun; Dragon Club de Yaoundé; Espoir de Mfou; AS Stade de Bandjoun; Kohi Club de Maroua; Guébaké FC de Pitoa et Tourbillon FC Guidiguis; M. Guibaï Gatama; M. Aboubakar Alim Konate; M. Mohamadou et M. François Kouedem doivent verser, solidairement entre eux, la somme de CHF 7,000 (sept mille francs suisses) à la Fédération Camerounaise de Football au titre de contribution à ses frais relatifs à la présente procédure arbitrale.
Pour rappel, il ne s’agit pas de l’affaire 1Xbet et de trucage de match mais « plutôt l’inaction de la commission d’éthique de la Fecafoot portant sur une action sur la précédente décision du Tas qui stipulait qu’il revenait à la commission d’éthique de la fédération de mettre en exécution la décision du Tas sur la condamnation pour fraude fiscale en Espagne », explique un analyste de sport.


