Selon une information du journal l’Equipe, la fédération algérienne de football prévoit d’organiser un nouveau tournoi international sous l’égide de la FIFA en mars 2024. L’annonce de ce tournoi international a été faite après une rencontre entre les présidents des fédérations de football algérienne et bolivienne à Djeddah, en Arabie saoudite, à l’occasion de la finale de la Coupe du Monde des Clubs remportée par Manchester City.
L’Algérie a eu le privilège d’être désignée par la FIFA pour organiser cette première édition de ce tournoi international, qui sera organisé sous l’égide de l’instance internationale. Outre l’Algérie, le rendez-vous verra la participation de la Bolivie, de l’Albanie, et de l’Afrique du Sud.
A précisé le président de l’instance faitière du football algérien. Ce tournoi international se jouera durant la date de la FIFA allant du 18 au 26 mars, soit en pleine période du mois sacré du Ramadhan. Pendant cette date FIFA, les sélections africaines mal classées seront au rendez-vous avec le début du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025. L’Albanie, 62e au classement FIFA, avait notamment déjoué tous les pronostics en se qualifiant pour le prochain Euro 2024 en Allemagne, en se classant en tête du groupe E des qualifications à égalité de points avec la République tchèque (15 points) mais avec une différence de buts favorable.
L’Afrique du Sud aussi reste sur une bonne lancée. Le pays s’était qualifié à la prochaine CAN en Côte d’Ivoire, en se hissant à 2e place du groupe K avec 7 points. Pour la Bolivie, en revanche, ces derniers mois ont été plus compliqués. Classée à la 85e place au classement FIFA, la sélection sud-américaine avait complètement raté les six premières journées des qualifications (Amsud) de la Coupe du monde 2026, en finissant avant dernier de son groupe avec seulement 3 points. Concernant le format, l’Algérie souhaite rester simple.
Avant le début de ce tournoi, il sera question de procéder à un tirage au sort pour désigner les deux demi-finales qui vont se jouer aux stades de Miloud-Hadefi d’Oran et du 19-mai 1956 d’Annaba, alors que la finale aura lieu au stade Nelson-Mandela de Baraki
Explique Walid Sadi à l’agence de presse algérienne.