Le choc tant attendu entre le Burundi et la Côte d’Ivoire s’annonce riche en émotions alors que les deux équipes se préparent à s’affronter dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde zone Afrique, ce vendredi 21 mars 2025. Ce match, qui se déroulera à partir de 19 heures TU (20h heure locale), est crucial pour les espoirs de qualification des deux équipes, bien que les positions au classement général tendent à donner un net avantage aux Ivoiriens.
En effet, la Côte d’Ivoire aborde cette rencontre en leader incontesté du groupe. Affichant un total de 10 points, elle reste en pole position, ayant démontré une solide forme ces derniers mois. Avec trois victoires lors de leurs cinq derniers affrontements, les Éléphants ont trouvé le chemin des filets à dix reprises, encaissant seulement trois buts. Cette efficacité offensive et défensive fait d’eux les favoris naturels de ce duel.
Pour ce déplacement en terres marocaines, Emerse Faé, le sélectionneur des Eléphants avait indiqué que l’objectif majeur, ce sera de prendre les six points de leurs deux matchs à venir. « Nous n’avons pas de calcul ç faire si on veut garder notre place de leader du groupe. Il faut nécessairement gagner les deux matchs contre le Burundi au Maroc et face à la Gambie à Abidjan… », a-t-il déclaré en conférence de presse, lors de la publication de la liste des 25 joueurs, le lundi 10 mars 2025 au stade Félix Houphouët-Boigny.
Sursaut d’orgueil
Les Eléphants ont quelques blessés mais sont fiers de retrouver Sébastien Haller, le héros de la finale contre le Nigeria à la Can. De l’autre côté, le Burundi, actuellement troisième du groupe avec 7 points, traverse une période d’incertitude. Les Hirondelles n’ont pas goûté à la victoire lors de leurs cinq dernières rencontres. Un maigre but marqué pour neuf encaissés témoigne des difficultés rencontrées récemment par la sélection burundaise.
Néanmoins, un sursaut d’orgueil devant leur public pourrait bien changer la donne et dynamiser leur campagne de qualification. Historiquement, la Côte d’Ivoire a toujours eu le dessus dans les confrontations directes entre les deux nations. Les statistiques révèlent que lors des trois rencontres précédentes, les Ivoiriens ont émergé victorieux à chaque fois, ne laissant aucune chance à leurs adversaires de revendiquer ne serait-ce qu’un nul. Le match de ce vendredi 21 mars se présente donc comme un test décisif pour les deux équipes.
Pour la Côte d’Ivoire, il s’agit de conforter sa position de leader et de faire un pas de plus vers la qualification. Pour le Burundi, c’est l’occasion de redresser la barre et de maintenir l’espoir. Les enjeux sont élevés, et les regards de tout un continent seront rivés sur cette rencontre qui promet d’être âprement disputée. Les Hirondelles parviendront-elles à déjouer les pronostics face aux Éléphants ? Réponse sur le terrain ce vendredi soir au Maroc.