Aux commandes du groupe E grâce à une victoire lors de son entrée en lice dans cette campagne, la sélection marocaine retrouvait son dauphin à Agadir dans l’optique d’enchaîner avec un nouveau succès pour faire oublier sa terrible désillusion en Coupe d’Afrique des nations. Portés par leurs individualités, les demi-finalistes du Mondial 2022 ont pris la rencontre par le bon bout.
Pris de vitesse par En-Nesyri, Sunzu a commis l’irréparable dans sa surface en bousculant l’attaquant de Séville et en concédant un penalty. C’est ainsi que les hommes de Walid Regragui ont rapidement été mis sur la voie du succès par Ziyech, buteur dès la 6e minute.
A en croire Footmercarto, idéalement entrés dans leur match, les joueurs de Regragui ont poussé pour se mettre à l’abri avant de lever quelque peu le pied dans le dernier tiers du premier acte. Si les Chipolopolos ont montré des signes de révolte, Bounou a veillé au grain pour préserver l’avantage des siens. Dans l’obligation de se surpasser en seconde période, l’équipe dirigée par Avram Grant a fait pâle figure, éprouvant de grandes difficultés à imposer son jeu.
Longtemps maladroits dans les 20 derniers mètres, les Marocains ont doublé la mise suite à un très bon travail de Brahim Díaz avec à la conclusion Ben Seghir, pour son premier but en sélection. Si Chilufya a profité du laxisme défensif marocain pour relancer le suspens, les Lions de l’Atlas ont résisté jusqu’au bout pour sécuriser les trois points. Grâce à ce succès, le Maroc consolide sa première place dans le groupe E.
Lors de la conférence de presse, le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a commenté le comportement de Hakim Ziyech et Youssef En-Neseyri, frustrés après leur remplacement. « Il s’agit d’une réaction tout à fait normale, car tout joueur espère jouer et donner le meilleur de lui-même ».
Un joueur qui n’est pas fâché après sa sortie, c’est quelque chose d’anormale. C’est moi qui prends les décisions. On avait besoin d’un sang neuf. J’assume d’avoir aligné Ziyech au début, mais quand il fallait le changer, je n’ai pas hésité», a-t-il indiqué, soulignant que «le plus important reste l’équipe nationale.


