Suite aux derniers événements jugés suffisamment graves, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) par son comité d’urgence, réuni ce 3 juin 2024, prend acte de son exclusion de la préparation des rencontres face au Cap-Vert et à l’Angola, comptant pour la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
C’est ce qu’a indiqué la Fécafoot dans son communiqué. La Fécafoot dénonce des actes d’intimidation du ministère des Sports, sa tutelle ainsi que la décision unilatérale du sélectionneur Marc Brys de modifier la composition du staff technique des Lions Indomptables. Une grave violation puisqu’il s’agit d’un pouvoir discrétionnaire de l’instance faitière du football camerounais.
Ce lundi 03 juin, le premier entraînement devait avoir lieu. Cependant, le bus avec le matériel technique nécessaire garé devant l’hôtel la veille… n’était plus là. Mais où était-il ? Devant le siège de la Fédération, sur ordre de Samuel Eto’o. Devant cette situation, le staff de Marc Brys a dû acheter le matériel pour les séances d’entraînements, jusqu’aux ballons. « C’est inouï. Je fais ce métier depuis 26 ans, je n’ai jamais vu quelque chose de ce genre », a réagi Marc Brys.