Le décor de la 64ème édition de la finale de Coupe du Cameroun de football, qui marque la fin de la saison sportive, se plante progressivement. La première réunion préparatoire s’est tenue ce mardi 17 septembre au ministère en charge des Sports, en présence des dirigeants des deux équipes. Une édition 2024 de la Coupe du Cameroun inédite entre deux clubs historiques : l’Aigle Royal de la Menoua, fondé en 1932 et Colombe sportive du Dja et Lobo, né en 1953.
Il faut signaler que les finalistes attendent depuis trois mois. Un vide assez préjudiciable, qui a contraint les deux représentants camerounais à jouer les matchs des tours préliminaires des Coupes africaines interclubs sans compétition dans les jambes. Conséquence, Victoria United et Fovu de Baham sont éliminés.
Après deux tentatives infructueuses (1958 et 2008), le rapace de la Menoua est à 90 minutes d’écrire son nom au palmarès des vainqueurs de la Coupe du Cameroun de football. Pour mieux préparer cet ultime match de la saison, « El Pacha » a pris ses quartiers depuis quelques jours dans la région du Centre après le match amical disputé samedi 14 septembre contre Unisport du Haut Nkam, (0-0). Les hommes de Gaston Temfack sont concentrés pour terminer la saison en beauté avant le début du championnat d’Élite two.
En effet, El Pacha a encore une chance de sauver sa saison après sa relégation en Elite Two (D2). Les noir-jaune de la Menoua voudront prendre leur revanche en finale face à leur bourreau en championnat, la Colombe Sportive qui les a battus lors de la dernière journée en brisant leur rêve de disputer les playoffs UP. Pour se hisser en finale, le club phare de la Menoua a éliminé en demi-finale Mintack FC.

L’autre finaliste, Colombe du Dja et Lobo, qui a éliminé ISOHSA de Limbe, en demi-finale, s’entraîne au Centre technique de la Fécafoot à Odza. Lors de son dernier match de préparation contre l’équipe nationale U20, Colombe a perdu 3 buts à 0. Lourde défaite inquiétante à l’approche de la finale ? Non ! Estiment les supporters du club phare de la région du sud.
Pour cette première finale de Coupe du Cameroun de son histoire, les Violets veulent marquer les esprits. Le coach Richard Towa a refait son groupe avec de nouvelles arrivées. Cette finale inédite promet des étincelles. En effet, à l’issue de cette finale très attendue, l’un des protagonistes perdra des plumes.