Depuis que Samuel Eto’o est devenu président de la FECAFOOT, il s’est attiré bien des ennuis. Et après ses batailles contre le ministre en charge des Sports, suite à la nomination de Marc Brys comme sélectionneur des Lions, l’ancien buteur du FC Barcelone et de l’Inter vient d’écoper d’une très lourde sanction de la part de la FIFA en raison d’un comportement jugé inapproprié.
Samuel Eto’o, a été lourdement sanctionné par la FIFA. C’est suite à un comportement jugé « inapproprié » contre le corps arbitral du match des U20 féminin, lors de la Coupe du monde à Bogota en Colombie, le 11 septembre 2024. Lors de la défaite du Cameroun en huitième de finale face au Brésil (1-3, après prolongation), Samuel Eto’o, à l’image de certaines joueuses et observateurs, avait estimé que les arbitres n’ont pas été à la hauteur. La délégation camerounaise a notamment contesté le penalty de l’égalisation des Brésiliennes.
Et pour cela, la Commission de discipline de la FIFA a sanctionné le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o Fils, d’une interdiction d’assister aux matches des équipes représentatives du Cameroun pour une durée de six mois, pour avoir enfreint les articles 13 (Comportement offensant et violation des principes du fair-play) et 14 (Incorrection de joueurs et officiels) du Code disciplinaire de la FIFA.
La suspension de Samuel Eto’o ne concerne pas ses fonctions de président de la Fédération. L’interdiction prononcée à l’encontre de M. Eto’o l’empêchera d’assister aux matches de football masculin et féminin impliquant des équipes représentatives de la FECAFOOT, dans toutes les catégories ou groupes d’âge. La décision a été notifiée à M. Eto’o aujourd’hui, (30 septembre 2024 Ndlr) date à laquelle l’interdiction est entrée en vigueur.
Dans les faits, le président de la FECAFOOT, ne pourra pas assister à la double confrontation face au Kenya ce mois d’octobre, au match contre la Namibie et le Zimbabwe au mois de novembre 2024 et à la rencontre comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévu au mois de mars 2025. Compétiteur dans l’âme, il fera certainement appel de cette décision.