Au moment où Samuel Eto’o est très critiqué par certains acteurs du football camerounais pour sa gestion à la tête de la Fécafoot, il continue de récolter les fruits de son exceptionnel carrière de footballeur. Cette fois, c’est en Italie que le monde du foot a une nouvelle fois salué l’exceptionnel parcours du recordman de but à la Can : 18.
L’ancien footballeur camerounais Samuel Eto’o rejoint donc, cette année, la liste des lauréats de la 28ᵉ édition du prix international Fair Play Menarini. Les athlètes et les ambassadeurs du fair-play Menarini ont une responsabilité qui va au-delà du simple fait d’honorer l’équipe ou la nation qu’ils représentent : ils doivent incarner l’esprit du fair-play comme base de chaque sport.
Pour les organisateurs de ce prix, c’est la riche carrière du brillant footballeur camerounais, en club comme en sélection et sa générosité, qui lui ont valu cette récompense. Élu en 2007 meilleur joueur africain du siècle, Eto’o a écrit l’histoire du football du Cameroun, grâce auquel il a conquis une médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2000 et deux Coupes d’Afrique, en 2000 et en 2002. Avec 56 buts obtenus, c’est encore aujourd’hui le meilleur buteur de son équipe nationale.

En Europe, il a été sacré l’un des attaquants les plus forts du football moderne. Avec le Barcelone de Pep Guardiola, il a gagné, entre autres, trois championnats espagnols et deux Ligues des Champions. Avec l’Inter de Josè Mourinho, il a joué un rôle décisif, en 2010, dans les victoires du Championnat, de la Coupe d’Italie et de la Ligue des Champions. C’est le seul joueur à avoir conquis deux Triplés de suite (le championnat, la coupe nationale et la Ligue des Champions) avec deux équipes différentes (Barcelone en 2009 et Inter en 2010).
En 2021, il est désigné Président de la Fédération de football du Cameroun. Au cours de sa carrière, il s’est distingué par son engagement social avec la Fundación Privada Samuel Eto'o, créée pour aider les jeunes camerounais. Depuis toujours en première file pour lutter contre le racisme dans le football, Samuel Eto’o incarne pleinement les valeurs d’éthique, de loyauté et de respect du Prix International Fair Play Menarini.
Ci-dessous, une liste de sportifs déjà récompensés du Prix International Fair Play Menarini :
SAMUEL ETO’O
MARCO BELINELLI
FEDERICO BUFFA
FABIO CANNAVARO
ALESSANDRO COSTACURTA
GIUSEPPE DOSSENA
CIRO FERRARA
CESARE FIORIO
FRANCESCA LOLLOBRIGIDA
GIAN PAOLO MONTALI
CESARE PRANDELLI
ROBERTO RIGALI
CLEMENTE RUSSO
AMBRA SABATINI