La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié ce jeudi 19 septembre son nouveau classement mondial pour le mois de septembre 2024. Des rencontres internationales – 184 au total – étaient programmées dans chacune des six Confédérations en ce mois de septembre 2024. Les qualifications pour la Coupe du monde de la FIFA 2026 figuraient notamment à l’agenda des sélections asiatiques, océaniennes et sud-américaines, tandis qu’ailleurs en Afrique se disputait les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football et des matchs amicaux. Par voie de conséquence, le Classement mondial FIFA/Coca-Cola a nettement évolué.
Après avoir perdu une place en juillet dernier, le Cameroun, qui a disputé deux matchs pour un bilan d’une victoire et un nul, a chuté de deux places supplémentaires au 53e rang. Son prochain adversaire, le Kenya, dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, a quant à lui gagné six places, malgré un bilan identique (un nul et une victoire) obtenue lors de ses deux derniers matchs disputés début septembre dans le cadre des éliminatoires de la prochaine CAN.
Le Maroc (14e), leader en Afrique, maintient sa position, tandis que la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, progresse de cinq places (33e). Le podium africain est occupé respectivement par le Maroc, le Sénégal (qui a reculé de cinq places) et l’Égypte (qui a gagné cinq places).
Au niveau mondial, ça se resserre en tête. Battues respectivement par la Colombie (2-1) et par l’Italie (1-3), l’Argentine (1ère) et la France (2e) voient revenir dans leur sillage l’Espagne (3e) et l’Angleterre (4e). Le Brésil (5e) et la Belgique (6e) restent en embuscade. Les Pays-Bas (7e), le Portugal (8e), la Colombie (9e) et l’Italie (10e) complètent un top 10 dans lequel les positions demeurent néanmoins figées.