Il n’y aura finalement pas de Coupe d’Afrique pour les Lionnes indomptables du Cameroun qui se sont laissées surprendre par les Kenyanes le 26 septembre 2023 au Nyayo National Stadium.
L’équipe féminine de football a été battue à la surprise générale par les Harambee Starlets aux tirs aux buts (4-3), lors du match retour de la phase 1 des éliminatoires de cette compétition qui se joue au Maroc en 2024.
Les coéquipières de Gabrielle Aboudi Onguene qui avaient pourtant l’avantage après leur victoire le 22 septembre 2023 au stade de la Réunification à Douala (1-0) , n’ont pas pu rééditer cet exploit au Kenya où elles ont été surprises par la volonté de gagner des joueuses Kenyanes.
Un match âprement disputé en première période , suite à la pression des kenyanes qui n’ont laissé aucun répit aux Lionnes indomptables de faire la différence (0-0).
Le but salvateur
Du retour des vestiaires, la seconde période se montrera beaucoup plus fluide pour les Harambee Starlets qui font monter la pression mais peinent à percer les filets des Lionnes indomptables solidement reconstituées en défense.
Malgré la résistance du bloc défensif Camerounais, il a fallu attendre la 75e minute de jeu, pour voir la frappe de Cynthia Shilwatso Musungu venue du côté gauche se loger au fond des filets Camerounais (1-0 ).
Avec ce but salvateur, les Harambee Starlets remettaient alors les compteurs à zéro et tout était à refaire côté Lionnes indomptables pour espérer une qualification.
Déterminées, les joueuses kenyanes ont une fois encore mise la pression aux Camerounaises qui ont failli encaisser un second but à la 87e minute. En réaction, la Camerounaise Ngo Beleck d’une frappe , a envoyé le ballon au dessus de la barre transversale dans les arrêts de jeu.
Les deux sélections étant à égalité après l’égalisation Kenyane (1-1), ont fait la différence aux tirs au buts , avec 4 tirs transformés côté Kenyanes contre 3 pour les Camerounaises.
Le Kenya est alors qualifié pour le second tour des éliminatoires. Comme le Cameroun F , la Côte d’Ivoire F s’est elle aussi vue privée de son ticket marocain de 2024. Elle a été battue par la Tanzanie F (3-0) après tirs aux buts en match retour. Le Botswana (F) a été sans pitié pour le Gabon(F), à qui elle a donné 7 buts contre 0.
Autres rencontres
Outre la rencontre entre les Kenyanes et les Camerounaises , d’autres rencontres dames se sont jouées sur d’autres stades le 26 septembre 2023 avec des résultats différents :
Kenya vs Cameroun ( 2-0) après tirs aux buts
Ethiopie vs Burundi ( 1-2) après tirs aux buts
Tanzanie vs Côte d’Ivoire ( 3-0) après tirs aux buts
Botswana vs Gabon (6-0)
Togo vs Djibouti (6-0)
Maurice vs Guinée (0-3)
Bénin vs RD Congo ( 1-2)
Congo vs Guinée-Bissau ( 5-1)
Ghana vs Rwanda ( 5-0)
Libéria vs Cap-Vert ( 2-3)
Burkina Faso vs Eswatini ( 3-0)
Niger vs Tunisie ( 1-5)
Mali vs Centrafrique ( 3-0)
Libye vs Guinée Équatoriale ( forfait)
Sao Tomé-et-Príncipe vs Nigéria ( annulé)