Ça y est, l’affiche de la finale de la 34e édition de la CAN est connue. Le Nigeria, vainqueur de l’Afrique du Sud ce mercredi, sera opposé, le 11 février au stade Ebimpé, à la Côte d’Ivoire. Les hommes d’Emerse Faé ont vaincu la malédiction du stade Alassane Ouattara, là où ils avaient lourdement perdu en phase de poules face à la Guinée équatoriale (0-4). Sébastien Haller, d’une reprise de volée smashée, a délivré son équipe (1-0, 65e mn), qui avait eu plusieurs occasions franches plus tôt.
Une demi-finale chargée de symbole. Avant le coup d’envoi, pendant l’exécution des hymnes, les joueurs congolais ont tenu à rendre un vibrant hommage aux victimes des massacres dans l’est de leur pays. Sur le terrain, ce sont les hommes de Sébastien Desabre qui se procurent la première occasion. L’avant-centre des Léopards Cédric Bakambu ouvrait le score, mais l’arbitre sifflait une faute sur le portier ivoirien Yahia Fofana.
Ensuite, dans un rythme assez intense et dans un stade d’Ebimpé quasi plein assez mouvementé, la Côte d’Ivoire répondait avec plusieurs occasions. C’est d’abord Sébastien Haller qui manquait une tête à bout portant alors qu’il était seul (41e mn). Puis c’est Franck Kessié qui envoyait une belle frappe du gauche sur le montant du portier congolais Mpasi (42e). Et les deux formations rentraient au vestiaire sur un nul vierge.

Lors du deuxième acte, les Éléphants revenaient avec l’intention de marquer rapidement. Face à une équipe de la RDC, fébrile qui reculait, la pression s’accentua sur le but du gardien Mpasi. Le technicien ivoirien Emerse Faé décide alors de faire deux changements très risqués. Il sortait Séko Fofana, très important depuis le début de la CAN, dès l’heure de jeu pour faire entrer Sangaré.
Furieux, il rentrait directement au vestiaire, avant de revenir. Michael Seri, peu influent, cédait aussi sa place à Amani Lazare. Des choix forts et qui se montraient payants immédiatement puisque deux minutes plus tard, Sébastien Haller ouvrait le score d’une belle reprise qui tapait le sol avant de lober un Mpasi impuissant (65e, 1-0). Un but qui faisait exploser de joie les 58 900 supporters présents au stade.
Sébastien Haller est passé proche du doublé (71e mn), Jonathan Bamba a lui aussi failli faire le break (90’+4), mais qu’importe : la Côte d’Ivoire valide son ticket pour la finale de la CAN, la première fois depuis 2015 en Guinée équatoriale. A la fin de la partie, Franck Kessié, très entreprenant lors de cette partie, est élu Homme du match.
La Fiche du match
Côte d’Ivoire : Fofana – Singo, Boly, Ndicka, Konan – Seri, Kessié – Adingra, Fofana, Gradel – Haller.
RDC : Mpasi – Kalulu, Mbemba, Inonga, Masuaku – Pickel, Moutoussamy – Elia, Kakuta, Wissa – Bakambu.


