.
Vacant depuis le départ de Rigobert Song, fin février, le poste de sélectionneur du Cameroun a été récupéré par Marc Brys. Libre après la fin de son expérience à Louvain, en octobre dernier, l’entraîneur belge, nommé par le ministère des Sports et non le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, va connaître sa première expérience sur le banc d’une sélection mais surtout sa première aventure en Afrique.
L’entraîneur âgé de 61 ans, dont la durée de contrat n’a pas été précisée, sera assisté entre autres par l’ex-attaquant François Omam Biyik, icône du football camerounais des années 1980-1990. Marc Brys a fait l’essentiel de sa carrière de coach dans son pays, où il a dirigé dix clubs belges. Il a aussi entraîné aux Pays-Bas et en Arabie saoudite.
Né en 1962 dans la province d’Anvers, Marc Brys a d’abord connu une carrière de joueur professionnel en tant que milieu de terrain, portant notamment les couleurs du Club Bruges et du Lierse SK dans les années 80 et 90. Mais c’est surtout comme entraîneur qu’il va se faire un nom dans le football belge. Après des débuts prometteurs à la tête des espoirs du Lierse, il va rapidement gravir les échelons, prenant les rênes de plusieurs clubs de l’élite comme Saint-Trond, le KV Malines ou encore Zulte Waregem.
Football offensif
Partout, Marc Brys va laisser une forte empreinte, misant sur un football offensif et spectaculaire, mais aussi sur un management moderne et proche de ses joueurs. Une méthode qui va porter ses fruits, avec notamment une belle cinquième place décrochée avec Saint-Trond en 2003, ou encore un titre de vice-champion de Belgique avec Zulte Waregem en 2013. Des performances qui vont lui ouvrir les portes de l’étranger, avec des expériences en Arabie Saoudite (Al-Faisaly) et en Grèce (Panionios).
En croire le site gnatepe.com, c’est surtout lors de son passage à OH Louvain, club qu’il a rejoint en 2020, que Marc Brys a confirmé tout son talent. En l’espace de deux saisons, il a réussi l’exploit de hisser ce promu en milieu de tableau de la Jupiler Pro League, le tout en pratiquant un jeu alléchant et en lançant de nombreux jeunes talents. Un bilan plus que séduisant, qui a manifestement tapé dans l’œil de Narcisse Mouelle Kombi au moment de dénicher le nouveau sélectionneur des Lions.
Il s’agit du troisième technicien belge à prendre la tête de la sélection camerounaise. Le précédent était Hugo Broos, qui l’avait menée au sacre en Coupe d’Afrique en 2017. Le Cameroun reste sur une élimination dès les huitièmes de finale de la dernière CAN en janvier, battu par le Nigeria 2-0. Le nouveau sélectionneur aura pour mission principale de qualifier les Lions pour la prochaine édition en 2025 et pour la Coupe du Monde 2026.