S’achemine-t-on vers la fin de crise entre le ministère des Sports et la Fédération camerounaise de football, née depuis la nomination de Marc Brys comme sélectionneur des Lions indomptables ? Rien n’est moins sûr ! Puisqu’à trois jours du match Cameroun–Namibie, comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, la crise a atteint son point culminant : avec deux stades, deux staffs, deux équipes, deux hôtels, réservés pour un même match. L’instance faitière du football camerounais ayant constaté que les joueurs convoqués pour ce match ont boycotté l’hôtel la Falaise qui leur a été affrété, a envoyé des lettres de mises en garde à leurs différents clubs.
Question de décliner sa responsabilité sur un éventuel incident qui surviendrait à l’occasion du stage qui se déroule à Yaoundé actuellement, mais surtout faire sanctionner les joueurs que le cadre juridique en vigueur à la Fifa met à la disposition de la fédération lors des périodes rencontres internationales.
Qu’il soit bien entendu que les 24 joueurs régulièrement convoqués par l’entraîneur-sélectionneur national sont attendus au plus tard le 04 septembre 2024 à 8h à l’hôtel la Falaise Bonanjo à Douala. Faute pour eux de se conformer à cette prescription, la Fécafoot prendra toutes ses responsabilités sans états d’âmes conformément au cadre juridique en vigueur ». La menace est de la Fécafoot, à travers un communiqué rendu public ce 3 septembre.
Puis dans la foulée, la Fécafoot a fait appel aux Lions U20 et à quelques séniors locaux en renforts, prêts à suppléer les « irrévérencieux » joueurs expatriés.
Les poulains d’Yvan Kenmoe, en stage depuis quelques semaines au Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo sont arrivés mardi 3 septembre à l’hôtel La Falaise à Douala. Lieu initial choisi par la Fecafoot pour le rassemblement des Lions indomptables.
Le Premier ministre constatant qu’il y a péril en la demeure dans le football camerounais, a fait appel aux protagonistes. Emmenés par son capitaine Vincent Aboubakar, les Lions Indomptables, qui sont depuis entre le marteau et l’enclume, ont été reçus ce mercredi 4 septembre par Joseph Dion Ngute.
Après avoir écouté tout le monde, le PM tout en préconisant le retour de la sérénité dans la tanière a prescrit aux ministres des Sports « les hautes instructions du Chef de l’Etat » : mettre tout le dispositif nécessaire pour que le match Cameroun-Namibie se dispute à Garoua, le 7 septembre. Et que les Lions indomptables rallient le chef-lieu de la région du Nord, dès ce jeudi 5 septembre