L’affaire Marc Brys a, comme tous les jours, connu un nouveau rebondissement. Les cinq membres du staff nommés par Samuel Eto’o qui avaient rejoints le groupe de Marc Brys ont quitté la tanière. Il s’agit de Carlos Kameni (adjoint d’Alioum Boucar), Dr Fotso (adjoint du professeur Ngatchou), Narcisse Tinkeu (adjoint de Manouvrier) et deux kinés. Dans sa correspondance de ce 4 juin, Samuel Eto’o dresse le bilan des actions mises en œuvre par la Fécafoot dans le cadre des préparatifs de la rencontre Cameroun – Cap-Vert en mentionnant les frustrations subies par les membres de la fédération au Hilton Hôtel.
Le président de la Fécafoot écrit : « au moment où les employés de la Fédération sont chassés du Hilton Hôtel, ils n’ont d’autre choix que d’emporter l’ensemble du matériel nécessaire à la bonne tenue du stage afin de le mettre en sécurité à la Fécafoot.
En effet, celui-ci n’a pas pu être déployé du fait de l’animosité et des revirements de l’entraîneur. Néanmoins, la Fédération reste disponible pour fournir les équipements et matériel nécessaires sous réserve qu’une demande formelle écrite lui soit transmise ». Sur ce point précis Narcisse Mouelle Kombi a répondu à travers un communiqué le 5 juin :
Le ministre des Sports et d’éducation physique tient à rassurer le public sportif que les Lions indomptables poursuivent sereinement leur préparation suivant le programme arrêté par l’entraîneur-sélectionneur, Mr Marc Brys, avec les moyens logistiques, les équipements et les matériels diligemment mis à leur disposition par l’Etat .
Samuel Eto’o a poursuivi en ajoutant que : Monsieur le ministre, ces informations ne vous sont sûrement pas parvenues et notre obligation ce jour est de vous informer sur la nécessité de permettre à la Fédération de jouer pleinement le rôle qui est le sien dans le cadre de l’organisation des rencontres internationales supervisées par la FIFA ou la CAF.
Sans être exhaustif, la Fédération ou l’association membre de la FIFA ou de la CAF a l’obligation de : Gérer les officiels désignés par la FIFA ou la CAF à l’occasion des rencontres internationales programmées (arbitres, inspecteur, commissaire du match).
Il faut noter que ces derniers arrivent au Cameroun à partir du Jeudi 06 Juin, et toutes les dispositions ont déjà été prises par la Fécafoot pour leurs hébergements et déplacements;
Gérer toutes les modalités logistiques et administratives de l’équipe adverse en leur facilitant prioritairement l’obtention des visas;
– Organiser la réunion technique ainsi que la conférence officielle d’avant-match.
Il n’est pas superflu d’attirer votre attention sur le fait que seuls les membres de l’Encadrement technique nommés par le Comité exécutif de la Fécafoot sont ceux reconnus par la FIFA et habilités à recevoir les accréditations nécessaires.
Samuel Eto’o rappelle en outre que « seuls les membres de l’encadrement technique nommés par le Comité exécutif de la Fécafoot sont reconnus par la Fifa et habilités à recevoir les accréditations nécessaires. La conséquence directe des choix de l’entraîneur-sélectionneur sera un banc de touche sans adjoints, sans médecin, sans kinésithérapeute et sans team-manager, compromettant nos chances de victoire (…) Monsieur le ,inistre, qu’il nous plaise de vous réitérer qu’un match officiel international opposant deux Associations est organisé par la Fédération de l’Association hôte, sous la supervision de la FIFA ou de la CAF».
Au moment où cette crise s’enlise, qui va représenter la Fécafoot à la réunion technique du match Cameroun – Cap Vert, du 8 juin 2024, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ? Qui va introduire les noms des joueurs sur la plate-forme Fifa. Ce sont les questions que tous les observateurs du football camerounais se posent ? A noter que toutes les Fédérations membres de la Fifa ont un port pour avoir accès à la plate-forme Fifa afin de communiquer sur leurs rencontres officielles.


