Incroyable ! Le meilleur buteur de la 32e édition de Coupe d’Afrique des nations, Emilio Nsue, n’a jamais été éligible pour jouer pour la Guinée équatoriale tout au long de ses 11 années de carrière internationale, ont décidé les juges de la FIFA. La FIFA vient de publier un verdict détaillé expliquant pourquoi sa commission de discipline a retiré le mois dernier deux victoires à la Guinée équatoriale lors de matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 qui se sont déroulés en novembre.
Lors de ces deux rencontres, Nsue, 34 ans, a marqué lors des victoires 1-0 contre la Namibie et le Liberia. L’ancien international espagnol des moins de 21 ans et des jeunes n’aurait pas dû participer à ces deux rencontres et la FIFA lui interdit désormais de jouer en équipe nationale pendant six mois. Il s’agit d’une répétition des verdicts disciplinaires de la FIFA en 2013 qui ont également ordonné à la Guinée équatoriale de perdre par défaut deux matchs de qualification pour la Coupe du monde 2014 en raison de l’inéligibilité de Nsue.
La FIFA a déclaré que ses juges disciplinaires dans l’enquête la plus récente ont confirmé le motif des affaires de 2013, à savoir que Nsue était inéligible parce qu’il avait joué des matchs de compétition pour les équipes d’âge de l’Espagne avant d’acquérir sa nouvelle nationalité. Nsue « n’a apparemment acquis la nationalité équato-guinéenne (mars 2013) qu’après avoir disputé son premier match international dans une compétition officielle » avec l’Espagne, ont écrit les juges de la FIFA dans leur jugement.