Le Conseil de la FIFA renouvelle son effectif. Les nouveaux membres africains du Conseil de la FIFA ont été élus ce mercredi 12 mars lors de la quatorzième Assemblée générale extraordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire, en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino.
Le Marocain Faouzi Lekjaa, l’Egyptien Hany Abo Ridha, le Nigérien Hamidou Djibrilla Hima, le Comorien Kanizat Ibrahim, le Mauritanien Ahmed Yahya et le Djiboutien Souleiman Waberi sont les nouveaux membres du comité exécutif de la CAF élus Conseil de la FIFA. Ils siégeront pour un mandat de quatre ans dans cet organe décisionnel du football mondial.
Douze candidats étaient en lice, tous membres du comité exécutif de la CAF, et la compétition a été féroce, chaque candidat ayant mené une campagne active pour obtenir l’un des six sièges disponibles. Leur élection est intervenue après la réélection de Patrice Motsepe à la présidence de la CAF et le renouvellement d’une partie du comité exécutif.
A en croire la presse sénégalaise, le Sénégalais Augustin Senghor, bien qu’ayant mené une campagne vigoureuse ces dernières semaines, a échoué à obtenir un siège, récoltant seulement 13 voix, insuffisantes pour passer le cap. Dans une interview avec le quotidien sénégalais Le Soleil, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) avait exprimé son désir de contribuer à l’essor du football africain et mondial en siégeant à ce conseil, soulignant la légitimité de sa candidature au regard de l’importance du Sénégal dans le football continental.
Le Conseil de la FIFA est composé de 37 membres, dont un président, huit vice-présidents et 28 autres membres élus pour un mandat de quatre ans. Chaque confédération doit avoir au moins un représentant au sein de ce conseil, dont les membres ne peuvent pas exercer plus de trois mandats (consécutifs ou non).
Voici les six membres élus pour représenter l’Afrique au sein du Conseil de la FIFA sont :
Faouzi Lekjaa (Maroc): 49 voix
Ahmed Yahya (Mauritanie): 29 voix
Kanizat Ibrahim (Comores): 30 voix
Souleiman Waberi (Djibouti): 29 voix
Hamidou Djibrilla (Niger): 35 voix
Hani Abo Rida (Égypte): 35 voix