Âgé de 31 ans, Sadio Mané est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste d’ailier et d’avant-centre à Al-Nassr. Considéré actuellement comme le meilleur joueur de l’histoire de l’équipe du Sénégal de football, Il est réputé pour ses dribbles, sa vitesse, sa technique et sa vision du jeu.
Mané a joué pour la première fois avec l’équipe nationale du Sénégal en 2012. Il faisait alors partie de la sélection olympique avant de jouer régulièrement pour l’équipe A. Toutefois, il n’est pas devenu le leader dès son arrivée. Il lui a fallu plusieurs années avant de le devenir. Ce n’est que lors de la Coupe du monde 2018 qu’il a pu conduire son équipe sur le terrain en tant que capitaine.
Dès lors, il s’est clairement imposé comme le leader sportif. Lors du titre de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, Mané a été l’un des grands artisans à la victoire finale avec trois buts lors de la phase de poules. Une trajectoire patiente et parfois douloureuse pour atteindre le plus haut niveau
Sadio Mané représente le club Al Nasr Riyadh (Arabie saoudite) et porte les couleurs de son équipe nationale : Sénégal. Le football était vite devenu plus qu’une passion pour le sénégalais : une ambition et une échappatoire face à un destin tout tracé. « Au village, tu vas être cultivateur, il n’y a pas d’autre boulot à faire. Mon rêve de gamin, c’était d’écrire l’histoire et de gagner tous les trophées », dit-il.
Il est le leader et la star attendue pour cette CAN 2023 pour le Sénégal. L’Afrique et le monde aura les yeux rivés sur lui durant cette compétition. Un statut qu’il porte depuis 4 coupes d’Afrique maintenant. Il compte une fois de plus, soulever le trophée au soir du 12 février 2023. Fan d’El Hadj Ousseynou Diouf ou encore Ronaldinho, il fait partie aujourd’hui des hommes-clé des succès d’Aliou Cissé.
Révélé en 2012, il porte toujours le flambeau
Cité comme référence dans le monde du football mais aussi pour ses œuvres sociales, Sadio Mané est un made in Sénégal. Formé au Génération Foot, il s’est dévoilé aux sénégalais lors des jeux olympiques Londres 2012. Celui qui se distinguait par sa coupe de cheveux faisait aussi parler de lui tant par ses qualités techniques, sa rapidité et ses talents de dribbleur, mais aussi par sa générosité dans le jeu.
Le Sénégal s’arrêtera en quart de finale et les portes du Salzbourg lui seront ouvertes. De l’Autriche à l’Angleterre avec Southampton puis Liverpool, Sadio Mané a fini de confirmer son statut de joueur de classe mondiale. Le natif de Bambali, un village au sud du Sénégal qu’il a réussi à rendre célèbre sur les pelouses africaines et européennes a fini aussi d’asseoir son rang de leader de la tanière.
Buteur, passeur, dribbleur, Sadio Mané porte l’équipe nationale du Sénégal avec ses buts. Il en a marqué 41 en équipe nationale. À ce jour, le numéro 10 des Lions est parmi les meilleurs buteurs de l’équipe nationale. Il pourrait ainsi battre son record en pleine CAN. Cette nouvelle édition qui va démarrer le 13 janvier prochain sera sa 4e campagne pour ce trophée continental. Il a disputé la CAN 2015, celle de 2017, 2019 et la CAN 2022. La coupe d’Afrique des nations n’a plus de secret pour lui. Le double Ballon d’Or africain (2019 et 20220) et désormais homme providentiel des Lions revient pour cette campagne avec beaucoup plus de maturité et de responsabilité.


