Marc Brys n’est pas un sélectionneur qui aime tourner ses onze entrants. Mais avec l’absence confirmée de Zambo Anguissa au milieu de terrain, conjugué aux arrivées des attaquants prometteurs Nathan Ngoumou du Borussia Mönchengladbach et Danny Namasso de FC Porto, le technicien belge pourra procéder à une revue d’effectif face à la modeste équipe de l’Eswatini, classée 159ème au dernier classement Fifa, très loin derrière le Cameroun qui est 49ème.
Fidèle à ses principes, Marc Brys pourrait aligner une formation en 4-3-3. André Onana qui n’a jamais manqué de match sous l’ère Marc Brys sera certainement titulaire dans la cage des Lions. En défense, la charnière centrale sera constituée de Christopher Wooh et Ngadeu Ngadjui, malgré la forme affichée par Flavien Boyomo, lors de la dernière sortie des Lions. Jackson Tchatchoua sera aligné à droite de la défense, tandis que son pendant à gauche est Nohou Tolo.
Au milieu de terrain, Zambo Anguissa qui revient de blessure sera absent. Le tacticien Belge espère le récupérer pour le match de la sixième journée au stade Ahmadou Ahidjo face à la Lybie, le 24 mars, à 19h TU. L’entrejeu pourrait être constitué de Martin Hongla, Carlos Baleba et Yvan Neyou, si ce dernier s’est bien remis de sa blessure contractée en club, dimanche dernier.
En attaquant, sur le flanc gauche, en l’absence de son meilleur ailier George Kevin Nkoudou, blessé, le coach des Lions à l’embarras du choix entre, Moumi Ngamaleu, Danny Namasso et Christian Bassogog. La balance penche pour ce dernier qui n’a pas déçu lors de ses dernières sorties avec les Lions. Sur la pointe de l’attaque, le coach continue à faire confiance à son capitaine Vincent Aboubakar. Ceci malgré que Frank Magri qui en marquant quatre buts consécutifs avec Toulouse FC démontre à suffisance qu’il est en grande forme en ce moment. Marc Brys peut toujours les associer, comme il l’a fait face au Zimbabwe en novembre 2024.
Le cas Fai Collins
C’est sur le banc des remplaçants que l’effectif des Lions manque de cohérence. Il est assez curieux de constater que le latéral gauche Nouhou Tolo qui est sous la menace d’une suspension n’a pas son remplaçant dans un effectif de 26 joueurs convoqués. En conférence de presse, le sélectionneur a éprouvé des difficultés pour expliquer la présence de Fai Collins dans sa liste. Sans que la question ne lui soit posée, il avait lui-même déclaré que : « Faï restera à la disposition de son club pour l’aider et ne sera là que pour le deuxième match. »
Hors, au comptage des premières arrivées dans la tanière des Lions figurait bien Fai Collins Comment a-t-il fait pour se retrouver à Yaoundé ce lundi matin, alors qu’il est supposé être en Bosnie Herzégovine?
En regardant de près son cas, il s’avère que le FK Sloboda Tuzla, a disputé son dernier match de la saison, le dimanche 16 mars contre le leader, le Zrinjski Mostar qui s’est imposé par 3 buts à 2 et Fai Collins n’était même pas sur la feuille de match. Le patron technique des Lions essaye de faire croire que ce joueur est encore compétitif, hors ce n’est pas vrai. Puisqu’il culmine déjà à 10 mois sans un seul match dans les jambes.
Il a signé au FK Sloboda Tuzla à trois journées de la fin de la saison, et sans surprise, il présente des états de service nuls pour ce cinquième regroupement sous l’ère Brys. Ceci alors qu’à ce poste, le répertoire des joueurs camerounais affiche des noms comme Enzo Tchato qui est titulaire à Montpellier ou Junior Tchamadeu qui évolue à Stoke City.