C’est un coup dur pour le football congolais. Paul-Mohamed Otepa Kalambay, ex-gardien de but de l’équipe nationale de football du Zaïre, devenu République démocratique du Congo, championne d’Afrique 1974 est décédé ce 12 novembre 2024, des suites de longue maladie. La disparition du portier a suscité une vague de soutien dans les milieux du football aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF) a adressé ses condoléances à la famille du défunt, dans un communiqué ce 13 novembre 2024.
De son côté, le ministre en charge des Sports dans le pays a salué la mémoire d’un homme qui a marqué l’histoire de son sport dans son pays.  C’est une légende qui aura marqué l’histoire du football congolais par son talent, sa discipline, son amour de la patrie et qui aura inspiré toute une génération. Il y a deux mois, le 5 septembre dernier, je célébrais pourtant à ses côtés, en compagnie de ses coéquipiers de l’épopée 1974, les 50 ans de leur sacre à la CAN. Malheureusement, il rejoint aujourd’hui certains de ses compagnons de lutte dans l’au-delà. Au nom du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au nom de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, et de l’ensemble du mouvement sportif congolais, je présente mes sincères condoléances à la famille du football congolais et à sa famille biologique,
écrit le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu, dans un communiqué.
L’ancienne gloire du football a disputé la Coupe du monde 1974 en Allemagne avec son pays. La même année, il a remporté la Coupe d’Afrique des nations. Le Congolais a également dans son armoire à trophées deux Coupe des clubs champions africains (actuelle Ligue des champions africaine) remportées en 1967 et en 1968. Né le 12 novembre 1948 à Élisabeth Ville (actuelle Lubumbashi), Paul-Mohamed Otepa Kalambay a également joué deux finales de la même compétition en 1969 et 1970 avec le Tout-Puissant Mazembe.



 
			 
			 International
 International Sports Afrique
 Sports Afrique 
		 
		 
		 
		 
		 
		 
		