Après son dernier combat de MMA, Francis Ngannou n’a eu besoin que de 3 minutes et 32 secondes pour anéantir le Brésilien Renan Ferreira hier à Riyad, où il effectuait son retour dans une cage, sous la bannière du PFL. Le champion des lourds s’est donc imposé par K.O. au premier round contre le Brésilien Renan Ferreira samedi à Riyad. Le roi des lourds a repris sa couronne. Quasiment trois ans après son dernier combat de MMA. Francis Ngannou, qui avait quitté l’UFC l’an dernier avec fracas, s’adjuge ainsi la ceinture de champion de la nouvelle catégorie « Superfight » de sa nouvelle organisation.
Une victoire dédiée à son fils
Ce succès est chargé d’émotions. Celui qui s’est récemment converti à la boxe anglaise, a dédié sa victoire à son fils de 15 mois, décédé en avril 2024. Drapeau de son pays, le Cameroun sur les épaules, le boxeur n’a pas pu retenir ses larmes.
Je n’arrive à penser à rien d’autre qu’à mon fils Kobe. Je voulais combattre pour lui. Je suis content d’avoir fait ça pour mon fils. J’espère qu’on se souviendra de son nom car sans lui, on ne serait pas là aujourd’hui.
a-t-il déclaré après le combat.

Ngannou fait taire les incertitudes
Après à peine plus d’une minute de combat, Francis Ngannou a réussi à emmener son adversaire au sol où, collé à la cage, il l’a roué de coups plein de rage. L’arbitre n’a eu d’autre choix que de stopper les hostilités, sous les acclamations des spectateurs, parmi lesquels Cristiano Ronaldo venu en voisin. Suite à un crochet hyper médiatisé par la boxe, son rêve d’adolescent, Francis Ngannou faisait à Ryad son retour au sport qui a fait de lui une star.
Le combat était entouré d’incertitudes, Francis Ngannou s’étant éloigné des cages pendant près de trois ans. Il restait également sur deux défaites en boxe anglaise, dont une assortie d’un KO monumental contre Anthony Joshua. Mais à 38 ans, il prouve au monde du MMA qu’il reste bien le « Predator« . Pour ce combat, le « Predator » aurait touché un chèque estimé par le magazine Forbes à « plus de 10 millions de dollars », très loin de ce qu’il touchait lorsqu’il évoluait à l’UFC.
La PFL
Rappelons que la Professional Fighters League (PFL) est une ligue américaine d’arts martiaux mixtes fondée par le capital-risqueur Donn Davis en 2017 et lancée en 2018, suite à l’acquisition et à la restructuration de l’ancienne promotion World Series of Fighting (WSOF) en 2017 par MMAX Investment Partners. Il s’agit de la première grande organisation de MMA dans laquelle des athlètes individuels s’affrontent au cours d’une saison régulière, d’après-saison et d’un championnat, plutôt que toute l’année.