Le Maroc, demi-finaliste du Mondial qatari, sera l’un des favoris pour la prochaine CAN qui se déroulera en Côte-d’Ivoire, qui figure également parmi les favoris de la compétition. Et quoi de mieux qu’une rencontre amicale entre ces deux grandes nations du football africain, ce samedi, en match amical à Abidjan.
Pays organisateur de la prochaine CAN, la Côte d’Ivoire a concédé le nul contre le Maroc (1-1). Globalement dominateurs, les Éléphants ont ouvert le score avant la pause grâce à Haller (45e+3). Mieux dans le dernier quart d’heure, les Lions de l’Atlas ont finalement égalisé par El Kaabi, qui a profité d’une erreur monumentale du Strasbourgeois, Sylla, tout juste entré en jeu (81e).
Les Lions de l’Atlas auraient pu encaisser un deuxième but à plusieurs reprises durant la rencontre, si l’attaquant rémois Diakité n’avait pas ses deux tentatives être repoussées sur la ligne par la défense marocaine (22e, 26e, 62e).
Présent en conférence de presse à l’issue de la rencontre, le coach du Maroc Walid Regragui n’était pas content de la prestation de ses joueurs.
Nous ne méritions pas cette égalisation, regrette le tacticien de 48 ans. Nous sommes venus ici pour apprendre et c’est bénéfique que des situations comme celle-ci se produisent. La première mi-temps a été assez décevante, nous leur avons laissé trop d’occasions et de contre-attaques. En tant qu’équipe africaine, il ne faut pas nécessairement adopter le style de jeu brésilien. La seconde mi-temps est un bon exemple. Nous avons été patients, nous avons attendu notre moment et avons marqué notre but. Nous devons maintenir nos prouesses physiques et mentales.
De son côté, le sélectionneur de la Côte d’ivoire, Jean-Louis Gasset pourra entrevoir l’avenir avec un brin d’optimisme vu le contenu proposé. Son équipe, autour d’un Ibrahim Sangaré, maître du milieu, qui a fini capitaine après la sortie de Franck Kessié, devra toutefois apprendre à être plus juste dans les derniers mètres, plus efficaces.
Fiche technique
Côte d’Ivoire : Y. Fofana – Singo, Ndicka, Diomandé, Konan – Kessié (c), Sangaré, S. Fofana – Diakité, Haller, Bamba.
Maroc : Bounou – Hakimi, Saiss (c), Aguerd, Attiat Allah – Amallah, Mazraoui, Ounahi – Adli, En Nesyri, Harit.