Très bonne nouvelle pour les Lions indomptables du Cameroun. De sources bien introduites dans la tanière des Lions, Danny Namaso a choisi de changer de nationalité sportive pour représenter désormais le Cameroun. En quête d’un avant-centre à fort potentiel pour suppléer Vincent Aboubakar, vieillissant, Marc Brys, le sélectionneur des Lions a fait ressortir le dossier Danny Namaso. A force d’arguments, il a fini par convaincre l’attaquant anglo-camerounais du FC Porto de choisir les Lions indomptables.
Si son dossier de changement de nationalité sportive est vite finalisé au niveau de la Fifa, Danny Namaso pourrait être convoqué par Marc Brys dans l’optique de participer à la double confrontation face au Kenya en octobre prochain, comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Can 2025. Ce potentiel retour aux sources marquerait l’épilogue d’une longue partie de séduction qui dure depuis deux ans entre les autorités en charge du football camerounais et le principal intéressé. Même l’ambassadeur itinérant Roger Milla avait été mis à contribution pour le convaincre.
Né le 28 août 2000 à Reading, en Angleterre, de père camerounais et d’une maman britannique, Danny Namaso est un pur produit de formation anglaise. Formé à Reading, il fait ses débuts chez les professionnels le 22 août 2017 lors d’un match de Coupe de la Ligue contre Millwall. En 2020, alors en fin de contrat, il rejoint gratuitement le FC Porto et commence avec l’équipe B du club. Sa première apparition avec l’équipe première intervient le 30 octobre 2021, lors du derby de Porto contre Boavista, comptant pour la 10ème journée de Primeira Liga. Incorporé dans l’équipe fanion du FC Porto depuis deux ans, l’attaquant de 24 ans a inscrit 11 buts et délivré 9 passes décisives avec les Dragons.
Un tournant décisif
La carrière internationale de Danny Namaso est jusqu’ici surtout marquée par son passage chez les U17 d’Angleterre. Avec les cadets d’Angleterre, il participe au Championnat d’Europe en 2017. Il dispute cinq matchs et atteint la finale avec son équipe, qui s’incline face à l’Espagne après une séance de tirs au but. Quelques mois plus tard, lors de la Coupe du monde U17 en Inde, il joue deux matchs et inscrit un doublé contre l’Irak en phase de groupe. Cette fois, l’Angleterre prend sa revanche sur l’Espagne en remportant la finale. Après, il a glané quelques sélections chez U18 (7capes), U19 (20 capes) et U20 (9 capes).
Son arrivée chez les Lions marque un tournant décisif dans sa jeune carrière. Habitué à passer les vacances au Cameroun, il n’aura pas de problème de dépaysement. Mais, face aux très exigeants supporters des Lions, il devra très vite se montrer convaincant sur le terrain. Lui qui s’est montré assez hésitant avant de choisir le Cameroun.
Soulignons que les discussions entre Danny Namaso et la Fédération camerounaise de football duraient depuis un certain temps. Il avait déjà rencontré Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, ainsi que l’ancien sélectionneur Rigobert Song, et avait demandé un temps de réflexion avant de donner sa réponse. Sa décision semble désormais prise, ouvrant ainsi la voie à un renfort de poids pour les Lions Indomptables.