Mamoutou Touré peut pousser un ouf de soulagement. Président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) depuis 2019, Mamatou Touré bénéficie depuis ce mardi d’une ordonnance de mise en liberté provisoire de la part de la justice malienne. Il avait été arrêté en août 2023 et était accusé de détournement de fonds publics à hauteur de 28 millions de dollars durant la période où il occupait le poste de directeur financier et administratif de l’Assemblée nationale du Mali (2013-2019). Mamatou Touré dit « Bavieux » a toujours nié les faits.
A en croire l’Equipe, âgé de 67 ans, Touré a siégé au sein du Conseil de la FIFA, l’organe décisionnel suprême du football mondial, pendant quatre ans. Il a perdu son siège le mois dernier, n’ayant pas pris part aux nouvelles élections.
Le soutien de Gianni Infantino
Mais la justice ne l’a pas empêché de garder les rênes du football malien. Un paradoxe qui a nourri plusieurs débats à l’annonce. Libéré le 22 avril 2025, la sortie de Mamoutou Touré s’est faite discrètement, sans triomphe ni déclaration.
Cette libération intervient alors que les tensions augmentent entre la Femafoot et le ministère des Sports. Ces tensions sont liées à un audit demandé pour la période 2020-2024. La Fédération affirme qu’elle est financièrement indépendante de l’État. Elle refuse donc tout contrôle qu’elle considère comme trop intrusif.
Malgré son incarcération, il avait été réélu en août dernier à la tête de la FEMAFOOT pour un second mandat consécutif. Ses partisans dénonçaient un complot orchestré par ses opposants. Il avait également reçu une lettre de soutien du président de la FIFA, Gianni Infantino. II a néanmojns perdu gros dans cette scabreuse affaire. Touré ne fait désormais plus partie ni du Conseil de la FIFA, ni du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).


