En titularisant Ngal’ayel Mukau, lors du match Bologne-Lille, c’est le choix gagnant de Bruno Genesio. L’entraîneur de Lille a voulu mettre de la densité au cœur du jeu. Mieux, le jeune Congolais avait quartier libre pour aller presser très haut. Une option qui lui a permis d’inscrire ses deux premiers buts avec le LOSC…
Ngala est un joueur agressif capable de récupérer des ballons dans les pieds de l’adversaire avec un gros volume de jeu, mais aussi porté vers l’avant, qui est capable de trouver de la verticalité dès sa première touche. Ce soir, je l’avais positionné haut pour aider David au pressing. Ça lui a réussi car il est à la conclusion de deux belles actions je trouve », a jugé le coach des Dogues en conférence de presse.
La date du 27 novembre 2024 restera à jamais gravée dans la mémoire de Ngal’ayel Mukau. Auteur d’un doublé – ses deux premiers buts en professionnel – lors de la victoire du Losc à Bologne (1-2), Ngal’ayel Mukau a permis à Lille de s’offrir un nouveau succès en Ligue des champions. Après la rencontre, le milieu congolais a livré une réaction pleine de joie au micro de Canal+.
C’est un très bon match pour nous », a commencé par rappeler Ngal’ayel Mukau après un succès qui permet à Lille de se placer 12ème du classement avec 10 points. Aligné plus haut que d’habitude par Bruno Genesio, l’international congolais a rayonné dans l’entrejeu lillois. « Le coach a voulu tester quelque chose et je suis très content avec mes buts. Mes deux premiers buts en professionnel (sourire). »
Deux premiers buts, et encore mieux, dans la plus belle des compétitions européennes. « Je n’avais jamais marqué, ni dans mes anciens clubs, ni en championnat. Donc en Ligue des champions… C’est un rêve depuis tout petit, se réjouit le néo-buteur, qui pour Ouest France est un « phénomène de précocité ». Le premier, j’essaye d’abord de marquer du pied gauche, mais le gardien l’arrête. Derrière, avec le pied droit, le ballon est entré. Même chose sur le deuxième. Je suis très content. »
Il s’y est pris par deux fois pour inscrire le premier but lillois, juste avant la pause (44e) pour ouvrir le score et permettre aux Dogues de s’envoler dans cette rencontre. Le congolais, qui est passé des U18 belges, aux U20 puis aux A de la RDC, Ngal’ayel Mukau a marqué de son empreinte la victoire de Lille à Bologne.
La nouvelle étoile de la RDC
Natif d’Anvers (le 3 novembre 2004), celui qui a fait ses classes à Malines est lié au club lillois jusqu’en 2028. Il s’est imposé comme un titulaire indiscutable de l’entrejeu du KV, huitième de la saison de championnat belge, puis deuxième aux « Europe Play-offs ». Une saison remplie avec 28 matchs toutes compétitions confondues qui ont convaincu les Dogues de faire venir le milieu défensif contre cinq millions d’euros l’été dernier.
Pour lui faire passer un palier dès le début de saison précoce des Lillois, Ngal’ayel Mukau disputait les barrages de Ligue des champions, entre autres, lors du match retour face au Fenerbahçe et les deux rencontres contre le Slavia Prague. Si le début de saison régulière en C1 n’a pas été le moment de se montrer pour lui, il a pu dès octobre participer aux belles performances contre l’Atletico (3-1, J3) et à la Juventus (1-1, J4).
Pour son troisième match, Mukau a réglé la mire au bon moment. Avec une entrée dans un microcosme : celui des plus jeunes joueurs à inscrire un doublé en Ligue des champions pour un club français Âgé de 20 ans et 24 jours, il est devenu quatrième au classement, devant des légendes : Kylian Mbappé, Karim Benzema ou encore David Trezeguet. A en croire Afrik-foot, Ngal’ayel Mukau est une chance pour la RDC, avec qui il vient de fêter ses deux premières capes en début de mois contre la Guinée (0-1) et l’Ethiopie (1-2), tient un futur crack, au profil peut-être plus offensif qu’attendu.