Les acteurs de la lutte au Sénégal attendent de savoir qui sera le nouveau président du Conseil national de gestion de la lutte, l’instance en charge de la gestion de la lutte sénégalaise. La ministre en charge des Sports du pays, Khady Diène Gaye devrait nommer le nouveau président de cette institution ce 15 octobre 2024, après réception de la liste des trois candidats proposés par les acteurs de la lutte.
Deux profils se distinguent. Il s’agit du président sortant Bira Sène et de l’arbitre Malick Ngom. Ce dernier candidat est soutenu par l’association des lutteurs en activité et de quelques managers de lutte à l’instar de Max Mbargane et Bassirou Babou entre autres. Balla Gaye 2, ancien roi des arènes s’est ajouté à la liste des souteneurs de l’arbitre.
Nous soutenons tous Malick Ngom car c’est le meilleur profil pour diriger le CNG. Il est toujours là pour s’enquérir des problèmes des lutteurs jusque dans l’enceinte. Nous avons souffert avec l’actuelle administration du CNG. Nous avons écopé de sanctions financières à n’en plus finir et tout le monde sait qu’ils le font pour nous soutirer de l’argent. Je l’avais dit et je le réitère encore aujourd’hui (….) Malick Ngom est le bon choix.
a déclaré le Lion de Guédiawaye en marge de la conférence de presse des lutteurs, rapportent les médias locaux.