17. Ce dossard a été l’une des grandes attractions du match Cameroun – Cap Vert au stade omnisport de Yaoundé le 8 juin dernier puis, de la rencontre Angola – Cameroun, le 11 juin. Son détenteur, Carlos Baleba qui faisait ses débuts avec les Lions indomptables du Cameroun. La présence du sociétaire de Brighton (en Premier League) au milieu de terrain camerounais a redonné vie à ce poste devenu orphelin de Marc-Vivien Foe depuis le 26 juin 2003.
Carlos Baleba ne dispose pas du physique à la fois athlétique et imposant de Marc Vivien Foé. Cependant, le joueur dispose d’autres atouts. Ses capacités de percer et de récupération et sa vitesse d’accélération font de lui le parfait relais dont le jeu camerounais avait besoin. Si celui que ses coéquipiers appelaient « Marco », avait fait des duels aériens sa chasse-gardée, Baleba s’est imposé dans les contrôles orientés qui ont à chaque fois eu raison de ses adversaires.
Avec sa large palette de techniques, son endurance et son efficacité au milieu de terrain, Carlos Baleba a hérité du numéro 17 de l’homme qui a été l’un des architectes des victoires du Cameroun lors des finales des Coupes d’Afrique des nations (CAN) 2000 et 2002. Des victoires symboles de la récompense de neuf ans au service des Lions indomptables du Cameroun.
En effet, «Marco» a honoré sa première sélection Cameroun le 22 septembre 1993 face au Mexique, à 18 ans. Il inscrit son premier but sous la tunique des Lions face au Libéria le 12 décembre 1995 soit, un an plus tard. En 68 sélections, le natif de Yaoundé a inscrit huit buts. Avec deux sélections, Baleba n’a pas encore gouté à l’euphorie d’un but en sélection. Son âge relativement jeune et son potentiel laissent présager un avenir meilleur au sein de la sélection nationale camerounaise. A 20 ans, il a encore une bonne marge de progression.
Le joueur de Premier League n’a pas eu besoin de temps d’adaptation à son arrivée dans la tanière. Lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (USA-Canada-Mexique) face aux Requins bleus, Carlos Baleba a conquis le cœur des Camerounais. Le rôle de relais de l’ancien pensionnaire de l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun a été un atout majeur dans la victoire 4-1 des Lions.
Sa touche de balle propre et sans gestes parasites lui a permis de livrer 79 minutes de jeu au haut niveau avant de céder sa place sous les applaudissements du public. Ce, malgré un carton jaune. Foe a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du football camerounais. Carlos Baleba, quant à lui, représente la promesse de la résurrection d’un son illustre ainé, de regretté mémoire.