Les joueurs du Mali se retirent de la sélection nationale en signe de protestation contre la suspension de leur capitaine. Suite à la suspension du latéral droit du Mali Hamari Traoré (32 ans, 59 sélections et 3 buts) début juillet, exclu de la sélection à titre conservatoire pour avoir critiqué le fonctionnement de la fédération, de nombreux internationaux maliens (Amadou Haïdara, Mohamed Camara, Boubacar Kouyaté, Modibo Sagnan…) ont annoncé, via un message commun sur les réseaux sociaux, se retirer de l’équipe nationale.
Fin juin 2024 déjà, l’ancien Rennais, comme d’autres joueurs, avait été le signataire d’une lettre qui critiquait les résultats de la sélection nationale, le fonctionnement de la Fédération malienne et son manque de professionnalisme. Dans cette même missive, les joueurs menaçaient déjà de boycotter la sélection si aucune mesure pour changer les choses n’était entreprise. Convoqué pour un entretien disciplinaire, le défenseur n’avait pas répondu.
Suite à la décision de la Fédération malienne de football, portant sur la suspension à titre conservatoire du capitaine de l’équipe nationale Hamari Traoré, nous, le collectif des joueurs de l’équipe nationale, notifions que toutes les décisions précédentes ont été prises par l’ensemble des joueurs et non par la personne de Hamari Traoré. Au vu de cette clarification, nous portons à la connaissance de la fédération que nous, les joueurs nous mettons en retrait de l’équipe nationale jusqu’à la levée de sa suspension », peut-on lire dans ce communiqué.
Une réponse qui met la pression sur les dirigeants quant à une levée de la sanction contre leur défenseur et capitaine, surtout que le Mali doit recevoir dans moins de deux mois (2 septembre 2024) le Mozambique et se rendre en Eswatini (10 septembre) dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc. Mais avec quels joueurs ?