Il a jeté la plus haute barre jamais levée au Cameroun : 205 kg. Junior Periclex Ngadja a réalisé cet exploit le 31 août 2024, lors de la 2e édition de la Krystal cup cet après-midi du 31 août 2024, à l’esplanade ouest du stade omnisport de Yaoundé. Par cette performance, le capitaine de l’équipe nationale d’haltérophilie a levé les foules venues assister à l’événement. Il a d’abord marqué son premier essai épaulé jeté avec la barre chargée à 200 kg.
Quelques minutes plus tard, le médaillé d’or des derniers Jeux africains à Accra au Ghana a mis la barre haute une fois de plus. Il a réussi à épauler et jeter la barre chargée à 205 kg. Un record au Cameroun. À son troisième essai, il en remet une couche. Cette fois, l’international camerounais tente de lever la barre chargée à 210kg. Un pari osé que le Camerounais ne gagnera pas.
Il gagnera tout de même le cœur des supporters qui scandent son nom : “Ngadja !”. “C’est un sentiment de fierté qui m’anime aujourd’hui. Si j’ai accepté l’invitation de la Ligue régionale du Centre, c’est pour encourager mes jeunes frères parce que je sais que beaucoup souhaitent être comme moi. Je leur souhaite même de faire mieux que moi. Je voulais marquer cette présence par mes performances pour inspirer la jeune génération”, indique le Lion indomptable de l’haltérophilie, vainqueur dans la catégorie des séniors messieurs.
Des performances saluées
Les performances des athlètes ont séduit les responsables de la ligue qui se disent satisfaits, même si l’objectif reste une domination internationale. “Ces jeunes sportifs ont du potentiel. Nous sommes dans une démarche où nous voulons amener la professionnalisation de notre discipline, dans l’état d’esprit des athlètes. Ceci, afin d’être plus agressifs au niveau international”, laisse entendre Vemcelas Dabaya, président de la Ligue régionale d’haltérophilie du Centre.
La Krystal cup a vu la participation d’une vingtaine d’haltérophiles. Plusieurs catégories étaient représentées. James Tchinda a dominé chez les minimes garçons. Elvire Deyon et Miguel Ntouba se sont démarqués respectivement dans la catégorie des cadets filles et garçons. Les Juniors ont également pris part à la compétition. Madeleine Ndolo Matam s’est imposée chez les filles tandis que Gaston Yemgoua Wafo montait sur la première marche du podium chez les garçons. Les seniors dames et messieurs ont tenu leurs promesses. Gaëlle Eyenga Mbo’ossi a dominé chez les dames quand Junior Periclex Ngadja enflammait les foules chez les hommes.