L’hymne national du Cameroun a raisonné neuf fois dans l’enceinte du gymnase de Mfandena à Yaoundé ce 28 septembre 2024. Symbole de la domination des Lions indomptables de sambo dans cette première édition du Tournoi Open international de Sambo de la CEEAC. Originaire de l’ex-Urss, le sambo combine à la fois judo, striking et lutte. Il met en avant l’endurance, la résistance et la coordination, entre autres. Dans cette discipline pratiquée sur tapis, les athlètes s’expriment sur deux épreuves distinctes : le sambo sportif (les sportifs doivent maîtriser leurs adversaires sans porter de coups afin de gagner des points) et le sambo combat.
Avec neuf médailles en or et trois en argent, le Cameroun termine en tête du classement général. Le pays est suivi du Maroc, deuxième avec deux breloques en or. Deux nations se partagent la troisième marche du podium. Il s’agit du Gabon et de la République démocratique du Congo avec chacun trois métaux en argent et un métal en bronze.
Pour cette première campagne camerounaise de l’Open international de sambo de la CEEAC organisée par la Fédération camerounaise de sambo, huit pays ont répondu présent : le Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo (RDC), la République centrafricaine, le Maroc, le Niger. Aussi bien en sambo sportif qu’en sambo combat, les athlètes, hommes et femmes, catégories variées, ont rivalisé d’adresse sur le tapis. Rivalité largement dominée par les Camerounais.

La domination camerounaise
Des performances spectaculaires, des victoires sept contre un, sept contre zéro ou encore 11 contre zéro ont enflammé le public mobilisé pour la circonstance. Des réussites sur tapis, fruit du travail.
Cette victoire est le fruit d’un travail de longue haleine. Je remercie mes entraîneurs et tous ceux qui m’ont soutenu pour cela. Je dois dire que ce n’est pas encore fini. Ce n’est que la première phase de la préparation car nous préparons le championnat du monde pour le mois prochain. J’espère y gagner encore plus de médailles pour mon pays le Cameroun
envisage Herman Nga Nnanga, médaillé d’or en sambo combat (98kg).
Pour une première expérience, les dirigeants du sambo au Cameroun se disent satisfaits par la mobilisation.
Nous attendions 15 pays, 10 ont donné leur accord de principe, huit sont arrivés. Ça fait une moyenne supérieure à 50%. Pour une première édition, je crois que c’est un motif de satisfaction. Quand nous jetons un coup d’œil dans le rétroviseur, je connais des compétitions que nous avons commencées avec deux équipes. Si nous nous retrouvons ici avec huit équipes pour une première édition, ça veut dire que les fruits tiennent les promesses de fleurs », se réjouit Me François Mbassi, président de la Fédération camerounaise de sambo.
Rappelons que dans deux semaines, les Lions indomptables du sambo entrent en stage de préparation pour les Championnats du monde au Kazakhstan. L’Open international CEEAC de sambo est donc une étape préparatoire de plus pour ces Lions assoiffés de médailles.
Classement général
- Cameroun : neuf médailles d’or et trois en argent ;
- Maroc : deux médailles d’or ;
- République démocratique du Congo trois médailles d’argent et une médaille de bronze ;
- (3e ex) Gabon : trois médailles d’argent et une médaille de bronze ;
- Guinée équatoriale : deux médailles d’argent et quatre médailles de bronze ;
- Niger deux médailles de bronze ;
- Burkina Faso une médaille de bronze ;
- République centrafricaine une médaille de bronze.