On n’est bien loin de l’époque où les quadruples champions d’Afrique pouvaient s’enorgueillir d’avoir les plus beaux stades de l’Afrique de l’Ouest. Après une CAN 2008 réussie sur le plan logistique et de l’organisation du fait de ses stades qui avaient fière allure, le Ghana se retrouve en ce moment sans stade homologué par la Caf. L’instance faitière du football africain ayant retiré son homologation au Baba Yara Stadium.
Il était le dernier stade du Ghana a encore être homologué et donc à pouvoir abriter des matchs des Black Stars, mais le Baba Yara Stadium vient de recevoir la même sanction que les autres stades du pays. Les vandales ayant saccagé l’enceinte après la défaite subie face à l’Angola, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Can 2025.
Depuis, pour ne pas vivre ce camouflet, le pays des Black Stars s’est lancé dans une course contre la montre afin de mettre à la disposition de la sélection nationale un stade aux normes. Ainsi, le stade sportif d’Accra a été fermé pour des travaux d’entretien. L’objectif de l’Autorité nationale des sports est de le préparer à accueillir potentiellement les prochaines rencontres du Ghana pour les éliminatoires de la Can 2025.
2% du coût d’investissement par an
Le stade de Cape Coast subit également des travaux de maintenance dans l’espoir d’être disponible pour la trêve internationale d’octobre. Or, c’est connu de tous, l’entretien d’une infrastructure comme le stade se fait de manière permanente. Et de l’avis d’un expert du domaine du génie civil, l’entretien d’un stade représente au moins par an 2% du coût d’investissement.
Le Ghana n’est pas un cas isolé. La Caf a publié récemment une liste des stades homologués. Sur les 54 États membres de l’instance faîtière du football africain, 25 pays n’ont pas de stades homologués. Les clubs et les équipes de ces nations reçoivent leurs adversaires à l’extérieur. Ce qui constitue un énorme revers pour tous ces pays. En effet, fortement inspirés du modèle européen, les critères d’homologation des stades en Afrique sont assez drastiques.
L’homologation des stades par la Caf comporte 150 critères en sept sections distinctes : le terrain de jeu, les sites d’entraînement, les zones réservées aux médias, les zones VIP, les zones réservées aux spectateurs, l’aspect médical, bureau pour les officiels, et ses environnements dont 20 critères obligatoires et 8 éliminatoires. Ces 8 critères éliminatoires portent sur l’état du terrain, l’éclairage, les bancs des remplaçants, le tunnel des joueurs, les sièges individuels dans les gradins, les vestiaires, les installations sanitaires et le certificat de sécurité et d’incendie.