Les fans de sport sont en alerte et les athlètes dans les startings blocks. Pour cause, l’édition 2024 des Jeux africains débute le 8 mars 2024 à Accra au Ghana. Du 8 au 25 mars prochain, les délégations venues de part et d’autres du continent vont tenter de battre le record de l’Egypte de 2019 au Maroc.
En effet, lors des 12e Jeux africains, l’Egypte est arrivé en tête du classement général avec 273 médailles dont 102 en or, 97 en argent et 73 en bronze. Une performance peu étonnante vu son palmarès dans la compétition. L’Egypte c’est 1635 médailles glanées au cours des 12 dernières éditions des Jeux africains dont 650 médailles d’or, 503 médailles d’argent et 481 médailles de bronze.
Ces résultats sont la récompense d’une politique sportive bien définie dans le pays. Selon nos confrères de Le Point, les athlètes égyptiens sont en quasi-préparation toute l’année et bénéficient de programmes d’éducation adaptés à leur rythme d’entraînement au sein des universités.
Des prétendants au trône
Plusieurs autres pays se sont illustrés lors des derniers jeux. C’est le cas du Nigéria classé 2e en 2019 avec 127 médailles (46 or, 33 argent et 48 bronze), de l’Afrique du Sud, 3e avec 87 médailles (36 en or, 26 en argent et 25 en bronze), de l’Algérie 4e 125 médailles (33 en or, 32 en argent et 60 en bronze) et du Maroc 5e avec 109 médailles (31 en or, 32 en argent et 46 en bronze).
Ces nations auront donc à cœur de faire mieux que lors de l’édition précédente. De quoi motiver les troupes. Le 27 février dernier, le Comité olympique et sportif algérien annonçait les ambitions de son équipe dans la compétition.
L’Algérie compte 19 qualifiés aux JO de Paris et souhaiterait avoir d’autres qualifiés aux JO lors du rendez-vous d’Accra. Nous avons certainement des chances de médailles dans certaines disciplines, au vu des pronostics présentés par les fédérations nationales », a relevé Yacine Arab, directeur des sports au Comité olympique et sportif algérien
Les terrains d’affrontements
Du 8 au 25 mars 2024, les sportifs venus croiseront le fer sur les installations ghanéennes. Ceci dans diverses disciplines. Le stade de l’université d’Accra accueille les compétitions d’Athlétisme, de Basketball, de Football masculin, de Rugby, de Bras de fer, d’Haltérophilie, de Pickleball et de Speedball. Lors de ces Jeux, les sports de combat à l’instar de la Boxe, du Judo, du Karaté, du Taekwondo et des Arts martiaux mixtes (MMA) se feront au Trust Sports Emporium. Dans cette campagne ghanéenne, certaines rencontres de football se joueront également au Sports Stadium d’Accra.
A sept jours du premier coup de sifflet des Jeux, tout semble fin prêt pour accueillir les différentes délégations. Il ne reste plus qu’à attendre le 8 mars prochain pour voir les premiers athlètes sur les pistes.