Huit mois après avoir accueilli la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, le pays d’Alassane Ouattara s’apprête à voir se disputer sur ses terres « une mini-CAN », avec potentiellement neuf équipes dont la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée, le Burkina Faso, la Sierra-Léone, le Burundi, le Rwanda, l’Ethiopie et probablement le Ghana.
L’information a été rendue publique ce lundi 22 septembre 2024 à Abidjan-Plateau par Metch Silas, le ministre délégué chargé des Sports. Quatre stades sur les six que compte la Côte d’Ivoire, accueilleront des rencontres. Pour cause de stades non homologué par la Confédération africaine de football (CAF) dans leurs pays, cinq pays ont choisi la Côte d’Ivoire pour abriter leurs prochaines rencontres du 8 au 15 octobre, comptant pour les troisième et quatrième des éliminatoires de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue au Maroc.
Il s’agit notamment des matchs Benin – Rwanda au Stade Félix Houphouët Boigny ; Ethiopie-Guinée au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, Guinée-Ethiopie au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro et Burkina Faso – Burundi, au stade de Paix à Bouaké. Mr Metch Silas a ajouté que le Ghana, qui n’a pas de stade homologué pour l’instant, est aussi sur la liste et si c’est confirmé, ce sera un total de neuf pays qui joueront en terre ivoirienne. Les Black stars joueront dans ce cas contre la Sierra Leone au stade Laurent Pokou de San Pedro.
Selon le ministre des Sports, ces rencontres traduisent en acte concret la vision du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, qui était de construire et de mettre à la disposition de la jeunesse africaine des infrastructures de dimension mondiale et contribuer ainsi à l’unité du continent et de ses peuples.
A noter que lors de la fenêtre internationale du mois de septembre dernier déjà, le Bénin et la Guinée avaient fait honneur à la Côte d’Ivoire en recevant leurs matchs de la première et deuxième journée des éliminatoires de la Can 2025, dans les stades ivoiriens.