André Onana : 5/10
Face à une équipe de l’Eswatini inoffensive, le gardien de but de Manchester United a passé une soirée tranquille. Très peu mis en danger, il a joué très haut pour relancer le jeu de son équipe. Des Lions en manque de leader, il a voulu trop en faire en se déportant jusqu’à l’entrée de la surface adverse pour venir expliquer comment exploiter un coup franc direct.
Jackson Tchatchoua : 4,5/10
A l’image de ses partenaires, le latéral droit de Hellas Vérone a manqué de fraîcheur lors de ce match. Souvent porté aux avant-postes, il s’est montré trop imprécis dans ses centres. Les combinaisons avec Bryan Mbeumo ont peu fonctionné. Il est sorti vers la fin de la partie, remplacé par Moumi Ngamaleu.
Flavien Boyomo : 4/10
En mettant trop de hargne dans son jeu, le défenseur central d’Osasuna a gâché son match. Sur l’action de la 42ème minute où il écope d’un carton jaune, la faute était largement évitable. Par prudence, il est remplacé à la mi-temps par Joyskim Dawa.
Joyskim Aurélien Dawa : 5,5/10
De retour en sélection après trois ans d’absence, le défenseur central du club roumain de Steaua Bucarest a été assez souverain. Entré lors de la deuxième mi-temps à la place de Flavien Boyomo, il a fait preuve de beaucoup de rigueur. Il a dégagé une vraie sérénité dans ses interventions et a été peu inquiété dans l’ensemble.
Christopher Wooh : 6/10
Une copie sérieuse pour le défenseur central de Rennes, malgré quelques fautes évitables. Bien aidé par l’équipe adverse peu présente en attaque, il a été solide dans les duels aériens, pour maîtriser les rares mouvements offensifs des attaquants de l’Eswatini. Pour ne rien gâcher, il a été aussi propre dans ses relances pour trouver ses coéquipiers. Il s’est même permis de faire une belle incursion, balle aux pieds, dans le camp eswatinien en fin de match.
Nouhou Tolo : 5/10
Une prestation mitigée pour le latéral gauche des Sounders de Seattle en MLS. Défensivement, il n’a pas été en grand danger, mais a laissé l’espace dans son dos à la 10ème minute. Heureusement pour les Lions, que l’attaquant de l’Eswatini a vendangé l’occasion. Sur le plan offensif, techniquement limité, il n’a pas été, comme d’habitude, en mesure de peser sur les débats.
Martin Hongla : 5/10
Dans l’entrejeu des Lions, le milieu de terrain de Granada FC, en D2 espagnole, réalise une performance moyenne. Sans crever l’écran, il a été présent dans ses efforts pour coulisser avec ses coéquipiers. Puis techniquement, il a été propre pour combiner avec ses partenaires, mais n’a jamais cherché la profondeur. Il a eu la balle de l’ouverture du score au bout de sa godasse, mais sa frappe était trop molle pour inquiéter le gardien, à la 23ème minute.
Carlos Baleba : 4/10
Dans sa zone de milieu de terrain, Carlos Baleba n’a pas eu son influence habituelle. L’excellent joueur de Brighton n’a pas réussi à imposer sa vitesse et sa pression. Et techniquement, il y a eu plusieurs approximations. Il a probablement été, comme ses coéquipiers, gêné par le long voyage, par bus, dans des conditions compliquées. Du fait en partie de sa méforme, le jeu des Lions a manqué de cohésion.
Bryan Mbeumo : 6/10
Un match généreux pour l’ailier camerounais. Dans les efforts, le joueur de Brentford FC a été irréprochable avec une belle influence dans le jeu des Camerounais. Dans ses passes, il n’a pas toujours été précis, mais a eu le mérite d’essayer. Un de ses centres a terminé sa course sur la barre transversale, à la 15ème minute.
Christian Bassogog : 3,5/10
Avec son jeu trop prévisible, l’ailier camerounais du club saoudien d’Al-Okhdoud n’a pas su ou pu déborder son vis-à-vis. Sa seule action dangereuse est venue sur un centre que n’a pas pu exploiter Vincent Aboubakar, à la 20ème minute. Face à une équipe d’Eswatini regroupée derrière, on comptait sur lui pour forcer le passage dans les petits espaces. Il est sorti à la 80ème minute, remplacé par Nathan Ngoumou qui n’a rien montré.
Franck Magri : 3,5/10
Positionné dans un rôle d’attaquant d’appui, comme face au Zimbabwe, l’avant-centre de Toulouse Fc a été assez discret… Dans l’utilisation du ballon, il a été peu intéressant pour combiner avec ses partenaires. Moins technique et peu altruiste, il n’a pas été déterminant à l’approche de la zone de vérité. Remplacé pendant la pose par Danny Namaso qui a réalisé une entrée intéressante.
Danny Namaso : 7/10
Baptême du feu réussi pour Danny Namaso. Une prestation prometteuse pour l’attaquant d’appui du FC Porto qui a fait son entrée lors du deuxième acte. Dans la bataille, il a donné le ton et a utilisé ses qualités physiques et techniques pour s’imposer dans les duels. Dommage que sa reprise de volée, soit passée au-dessus de la barre à la 58ème minute.
Vincent Aboubakar : 3/10
Obnubilé pour égaler le record de but en sélection de Samuel Eto’o (56 réalisations en 107 matchs), le capitaine de l’équipe du Cameroun a été simplement médiocre. Pourtant l’avant d’Hataysor qui compte 47 buts avec Lions a été généreux dans ses efforts. Cependant, son apport a été relativement limité dans la zone de vérité avec plusieurs duels perdus face aux rugueux défenseurs de l’Eswatini. Sur une belle passe de Namaso, il a eu une opportunité pour marquer, mais il a totalement manqué sa reprise. Remplacé par Ignatius Ganago, à la 82ème minute.