Dans ce match de la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2026, zone Afrique, dans le groupe I, chaque équipe a eu sa mi-temps de domination. Éliminés prématurément de la précédente CAN, les protégés d’Otto Addo peinent à renouer avec la victoire et leurs difficultés actuelles dans le jeu se sont faites ressentir lors du premier acte à Bamako. Secoués en début de match, les Back Stars s’en remettaient à deux parades importantes de leur gardien Ati Zigi.
C’est ensuite le Ghana qui se montrait plus tranchant dans ses offensives mais Semenyo manquait le cadre à deux reprises. Dominateurs, les hommes d’Eric Chelle rappelaient toutefois leur faculté à frapper au bon moment lorsque l’inévitable Kamory Doumbia trouvait la faille avant la pause, avec beaucoup de réussite, en marquant sur un tir contré qui lui revenait dessus (1-0, 45e+1) !
En seconde mi-temps, les Black Stars reviennent avec les meilleures intentions face au Mali. Avant l’heure de jeu (58e), Ernest Nuamah parvient à égaliser pour relancer le Ghana dans la rencontre. À 1-1, la sélection Malienne perd le contrôle du match au détriment de son adversaire. Dans le temps additionnel de la seconde mi-temps (90e +4), Jordan Ayew scelle la victoire du Ghana suite à une passe décisive d’Abdul Fatawu Issahaku.
Il permet ainsi au Ghana de s’imposer sur un score de 1-2 face au Mali, qui était devant son public. Le Ghana prend ainsi la deuxième place du Groupe I avec désormais 6 points derrière les Comores. Le Mali glisse à la 3e place au classement avec 4 points.